Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com

Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com

Les auditions des commissions des Lois ont été très suivies sur le forum de jeux vidéo le plus fréquenté par les jeunes en France. Au point de les passionner ? Les sénateurs ont en tout cas fait l’objet d’un hommage propre à la culture du site.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Qui a dit que l’affaire Benalla n’intéressait pas les Français ? Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les forums en ligne – pour parler de volumes de discussions que l’on peut mesurer – les rebondissements de cette actualité brûlante, et leurs conséquences politiques, sont abondamment commentés. Cette frénésie braque de manière inédite les projecteurs sur le Parlement, depuis le début des travaux des deux commissions d’enquête parlementaire, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

C’est notamment le cas sur le forum de Jeuxvideo.com, l'un des plus actifs en France. Cet espace d’échanges, à la réputation parfois sulfureuse, ne se limite pas à des conversations sur les consoles. Comme d’autres sujets, la politique y occupe une place importante dans la section « Blabla 18-25 ans », notamment pendant les campagnes électorales.

Depuis le 21 juillet et les turbulences pendant les séances à l’Assemblée nationale, les membres du « 18-25 » se font l’écho, chaque jour, des soubresauts politiques provoqués par l’affaire Benalla. Et surtout du déroulé, minute par minute, des auditions parlementaires des commissions d’enquête de l’Assemblée et du Sénat. En sept jours, le fil consacré à cette actualité hors-norme affiche près de 36.000 messages. C’est-à-dire entre trois et quatre messages par minute. Nuit et jour.

« Qui en est à sa première séance ? »

En ce milieu d’été, ces jeunes internautes se prennent de passion pour le « Direct AN » et le « Direct Sénat ». Pour plusieurs des membres inscrits, le suivi des travaux parlementaires est une première. Régulièrement, beaucoup réclament le lien menant vers les sites des deux chambres, ou ceux conduisant au flux en direct des deux chaînes parlementaires.

Capture Jeux vidéo.com 4

Le suivi des auditions a commencé par l’audition de Gérard Collomb, lundi matin, à la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Entre le partage des dernières révélations et le résumé des informations qui se succèdent, se mêlent des messages parodiques, des coups de gueule ou encore des posts où les propos des personnes auditionnées sont tournés en dérision.

Capture Jeux vidéo.com 3
Capture Jeux vidéo.com 2

Alors que le forum était focalisé sur les débats animés du palais Bourbon, le soir même, le Sénat gagne une notoriété inédite sur les pages du « 18-25 ».

Comme dans le cas d’une série politique télé, les internautes du forum commentent les derniers épisodes. Les chaînes parlementaires et d’information semblent avoir remplacé Netflix durant ces chaudes soirées d’été.

[Capture d’écran : déjà 1h30 d’audition, qu’est-ce qu’on s’amuse]

Qu’ils suivent les travaux des commissions, pour un intérêt pour la chose publique, ou comme on suivrait un feuilleton poignant, avec pour cadre la vie politique réelle, des personnages se créent sur le fil de discussion. Ils s’appellent Gérard Collomb, Yaël Braun-Pivet (la présidente LREM de la commission des Lois de l’Assemblée nationale), ou encore Philippe Bas (son homologue, LR, au Sénat) ou Jean-Pierre Sueur (co-rapporteur PS de la commission d’enquête sénatoriale).

Capture Jeux vidéo.com

Les sénateurs intégrés en smileys : une forme de reconnaissance

Rapidement, une partie du forum remarque la différence de ton entre les deux assemblées, et les questions acérées des sénateurs. Dans la culture de ce forum, il faut savoir que les détournements sont légion et que certains visages se transforment rapidement en phénomènes, devenant des sortes de mèmes Internet à leur échelle.  Au cours de la semaine, on remarque avec étonnement, tant ces deux mondes apparaissent décalés, que plusieurs sénateurs disposent désormais d’un « sticker » sur cet espace de discussion.

Il s’agit de minuscules images, où les visages sont détourés sur fond blanc, utilisées comme des smileys pour ponctuer des messages, nourrir des interventions, ou se moquer de la tournure des évènements et pour saluer les interventions remarquées. Une consécration pour les sénateurs dans ce petit univers, où l’actualité politique est en général cantonnée à la vie des partis, du gouvernement ou de la seule Assemblée nationale.

Si le président du Sénat, Gérard Larcher, disposait déjà de plusieurs miniatures à son effigie, le président de la commission des Lois, qui mène les débats de la commission d’enquête (lire notre article), est le premier à être intégré cette semaine à leur base de données de « stickers ».

cuillere.png
Capture Jeux vidéo.com 6
Capture Jeux vidéo.com 7

Les meilleures réponses et punchlines deviennent des gimmicks, et d’autres sénateurs de la commission des Lois sont aussi cités, comme le sénateur (LR) François Grosdidier, ou le sénateur (PS), Jean-Pierre Sueur, l’un des deux rapporteurs de la commission.

Capture Jeux vidéo.com 8
Capture Jeux vidéo.com 9
sueur.png

On ne compte plus non plus les dizaines, si ce n’est les centaines, de dialogues parodiques qui fleurissent sur le fil de discussion, opposant les parlementaires aux auditionnés, ou se moquant des personnes conviées par les commissions d’enquêtes.

Capture Jeux vidéo.com 10

Si le ton reste léger la plupart du temps, et s’il n’est pas rare que l’affaire soit parfois suivie comme un divertissement, elle aura eu au moins un mérite : celle de confronter des jeunes à l’actualité politique, et surtout parlementaire.

Capture Jeux vidéo.com 11

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le