Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com
Les auditions des commissions des Lois ont été très suivies sur le forum de jeux vidéo le plus fréquenté par les jeunes en France. Au point de les passionner ? Les sénateurs ont en tout cas fait l’objet d’un hommage propre à la culture du site.

Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com

Les auditions des commissions des Lois ont été très suivies sur le forum de jeux vidéo le plus fréquenté par les jeunes en France. Au point de les passionner ? Les sénateurs ont en tout cas fait l’objet d’un hommage propre à la culture du site.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Qui a dit que l’affaire Benalla n’intéressait pas les Français ? Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les forums en ligne – pour parler de volumes de discussions que l’on peut mesurer – les rebondissements de cette actualité brûlante, et leurs conséquences politiques, sont abondamment commentés. Cette frénésie braque de manière inédite les projecteurs sur le Parlement, depuis le début des travaux des deux commissions d’enquête parlementaire, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

C’est notamment le cas sur le forum de Jeuxvideo.com, l'un des plus actifs en France. Cet espace d’échanges, à la réputation parfois sulfureuse, ne se limite pas à des conversations sur les consoles. Comme d’autres sujets, la politique y occupe une place importante dans la section « Blabla 18-25 ans », notamment pendant les campagnes électorales.

Depuis le 21 juillet et les turbulences pendant les séances à l’Assemblée nationale, les membres du « 18-25 » se font l’écho, chaque jour, des soubresauts politiques provoqués par l’affaire Benalla. Et surtout du déroulé, minute par minute, des auditions parlementaires des commissions d’enquête de l’Assemblée et du Sénat. En sept jours, le fil consacré à cette actualité hors-norme affiche près de 36.000 messages. C’est-à-dire entre trois et quatre messages par minute. Nuit et jour.

« Qui en est à sa première séance ? »

En ce milieu d’été, ces jeunes internautes se prennent de passion pour le « Direct AN » et le « Direct Sénat ». Pour plusieurs des membres inscrits, le suivi des travaux parlementaires est une première. Régulièrement, beaucoup réclament le lien menant vers les sites des deux chambres, ou ceux conduisant au flux en direct des deux chaînes parlementaires.

Capture Jeux vidéo.com 4

Le suivi des auditions a commencé par l’audition de Gérard Collomb, lundi matin, à la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Entre le partage des dernières révélations et le résumé des informations qui se succèdent, se mêlent des messages parodiques, des coups de gueule ou encore des posts où les propos des personnes auditionnées sont tournés en dérision.

Capture Jeux vidéo.com 3
Capture Jeux vidéo.com 2

Alors que le forum était focalisé sur les débats animés du palais Bourbon, le soir même, le Sénat gagne une notoriété inédite sur les pages du « 18-25 ».

Comme dans le cas d’une série politique télé, les internautes du forum commentent les derniers épisodes. Les chaînes parlementaires et d’information semblent avoir remplacé Netflix durant ces chaudes soirées d’été.

[Capture d’écran : déjà 1h30 d’audition, qu’est-ce qu’on s’amuse]

Qu’ils suivent les travaux des commissions, pour un intérêt pour la chose publique, ou comme on suivrait un feuilleton poignant, avec pour cadre la vie politique réelle, des personnages se créent sur le fil de discussion. Ils s’appellent Gérard Collomb, Yaël Braun-Pivet (la présidente LREM de la commission des Lois de l’Assemblée nationale), ou encore Philippe Bas (son homologue, LR, au Sénat) ou Jean-Pierre Sueur (co-rapporteur PS de la commission d’enquête sénatoriale).

Capture Jeux vidéo.com

Les sénateurs intégrés en smileys : une forme de reconnaissance

Rapidement, une partie du forum remarque la différence de ton entre les deux assemblées, et les questions acérées des sénateurs. Dans la culture de ce forum, il faut savoir que les détournements sont légion et que certains visages se transforment rapidement en phénomènes, devenant des sortes de mèmes Internet à leur échelle.  Au cours de la semaine, on remarque avec étonnement, tant ces deux mondes apparaissent décalés, que plusieurs sénateurs disposent désormais d’un « sticker » sur cet espace de discussion.

Il s’agit de minuscules images, où les visages sont détourés sur fond blanc, utilisées comme des smileys pour ponctuer des messages, nourrir des interventions, ou se moquer de la tournure des évènements et pour saluer les interventions remarquées. Une consécration pour les sénateurs dans ce petit univers, où l’actualité politique est en général cantonnée à la vie des partis, du gouvernement ou de la seule Assemblée nationale.

Si le président du Sénat, Gérard Larcher, disposait déjà de plusieurs miniatures à son effigie, le président de la commission des Lois, qui mène les débats de la commission d’enquête (lire notre article), est le premier à être intégré cette semaine à leur base de données de « stickers ».

cuillere.png
Capture Jeux vidéo.com 6
Capture Jeux vidéo.com 7

Les meilleures réponses et punchlines deviennent des gimmicks, et d’autres sénateurs de la commission des Lois sont aussi cités, comme le sénateur (LR) François Grosdidier, ou le sénateur (PS), Jean-Pierre Sueur, l’un des deux rapporteurs de la commission.

Capture Jeux vidéo.com 8
Capture Jeux vidéo.com 9
sueur.png

On ne compte plus non plus les dizaines, si ce n’est les centaines, de dialogues parodiques qui fleurissent sur le fil de discussion, opposant les parlementaires aux auditionnés, ou se moquant des personnes conviées par les commissions d’enquêtes.

Capture Jeux vidéo.com 10

Si le ton reste léger la plupart du temps, et s’il n’est pas rare que l’affaire soit parfois suivie comme un divertissement, elle aura eu au moins un mérite : celle de confronter des jeunes à l’actualité politique, et surtout parlementaire.

Capture Jeux vidéo.com 11

Partager cet article

Dans la même thématique

Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le