Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com

Des sénateurs deviennent des phénomènes internet sur le forum Jeuxvideo.com

Les auditions des commissions des Lois ont été très suivies sur le forum de jeux vidéo le plus fréquenté par les jeunes en France. Au point de les passionner ? Les sénateurs ont en tout cas fait l’objet d’un hommage propre à la culture du site.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Qui a dit que l’affaire Benalla n’intéressait pas les Français ? Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les forums en ligne – pour parler de volumes de discussions que l’on peut mesurer – les rebondissements de cette actualité brûlante, et leurs conséquences politiques, sont abondamment commentés. Cette frénésie braque de manière inédite les projecteurs sur le Parlement, depuis le début des travaux des deux commissions d’enquête parlementaire, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

C’est notamment le cas sur le forum de Jeuxvideo.com, l'un des plus actifs en France. Cet espace d’échanges, à la réputation parfois sulfureuse, ne se limite pas à des conversations sur les consoles. Comme d’autres sujets, la politique y occupe une place importante dans la section « Blabla 18-25 ans », notamment pendant les campagnes électorales.

Depuis le 21 juillet et les turbulences pendant les séances à l’Assemblée nationale, les membres du « 18-25 » se font l’écho, chaque jour, des soubresauts politiques provoqués par l’affaire Benalla. Et surtout du déroulé, minute par minute, des auditions parlementaires des commissions d’enquête de l’Assemblée et du Sénat. En sept jours, le fil consacré à cette actualité hors-norme affiche près de 36.000 messages. C’est-à-dire entre trois et quatre messages par minute. Nuit et jour.

« Qui en est à sa première séance ? »

En ce milieu d’été, ces jeunes internautes se prennent de passion pour le « Direct AN » et le « Direct Sénat ». Pour plusieurs des membres inscrits, le suivi des travaux parlementaires est une première. Régulièrement, beaucoup réclament le lien menant vers les sites des deux chambres, ou ceux conduisant au flux en direct des deux chaînes parlementaires.

Capture Jeux vidéo.com 4

Le suivi des auditions a commencé par l’audition de Gérard Collomb, lundi matin, à la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Entre le partage des dernières révélations et le résumé des informations qui se succèdent, se mêlent des messages parodiques, des coups de gueule ou encore des posts où les propos des personnes auditionnées sont tournés en dérision.

Capture Jeux vidéo.com 3
Capture Jeux vidéo.com 2

Alors que le forum était focalisé sur les débats animés du palais Bourbon, le soir même, le Sénat gagne une notoriété inédite sur les pages du « 18-25 ».

Comme dans le cas d’une série politique télé, les internautes du forum commentent les derniers épisodes. Les chaînes parlementaires et d’information semblent avoir remplacé Netflix durant ces chaudes soirées d’été.

[Capture d’écran : déjà 1h30 d’audition, qu’est-ce qu’on s’amuse]

Qu’ils suivent les travaux des commissions, pour un intérêt pour la chose publique, ou comme on suivrait un feuilleton poignant, avec pour cadre la vie politique réelle, des personnages se créent sur le fil de discussion. Ils s’appellent Gérard Collomb, Yaël Braun-Pivet (la présidente LREM de la commission des Lois de l’Assemblée nationale), ou encore Philippe Bas (son homologue, LR, au Sénat) ou Jean-Pierre Sueur (co-rapporteur PS de la commission d’enquête sénatoriale).

Capture Jeux vidéo.com

Les sénateurs intégrés en smileys : une forme de reconnaissance

Rapidement, une partie du forum remarque la différence de ton entre les deux assemblées, et les questions acérées des sénateurs. Dans la culture de ce forum, il faut savoir que les détournements sont légion et que certains visages se transforment rapidement en phénomènes, devenant des sortes de mèmes Internet à leur échelle.  Au cours de la semaine, on remarque avec étonnement, tant ces deux mondes apparaissent décalés, que plusieurs sénateurs disposent désormais d’un « sticker » sur cet espace de discussion.

Il s’agit de minuscules images, où les visages sont détourés sur fond blanc, utilisées comme des smileys pour ponctuer des messages, nourrir des interventions, ou se moquer de la tournure des évènements et pour saluer les interventions remarquées. Une consécration pour les sénateurs dans ce petit univers, où l’actualité politique est en général cantonnée à la vie des partis, du gouvernement ou de la seule Assemblée nationale.

Si le président du Sénat, Gérard Larcher, disposait déjà de plusieurs miniatures à son effigie, le président de la commission des Lois, qui mène les débats de la commission d’enquête (lire notre article), est le premier à être intégré cette semaine à leur base de données de « stickers ».

cuillere.png
Capture Jeux vidéo.com 6
Capture Jeux vidéo.com 7

Les meilleures réponses et punchlines deviennent des gimmicks, et d’autres sénateurs de la commission des Lois sont aussi cités, comme le sénateur (LR) François Grosdidier, ou le sénateur (PS), Jean-Pierre Sueur, l’un des deux rapporteurs de la commission.

Capture Jeux vidéo.com 8
Capture Jeux vidéo.com 9
sueur.png

On ne compte plus non plus les dizaines, si ce n’est les centaines, de dialogues parodiques qui fleurissent sur le fil de discussion, opposant les parlementaires aux auditionnés, ou se moquant des personnes conviées par les commissions d’enquêtes.

Capture Jeux vidéo.com 10

Si le ton reste léger la plupart du temps, et s’il n’est pas rare que l’affaire soit parfois suivie comme un divertissement, elle aura eu au moins un mérite : celle de confronter des jeunes à l’actualité politique, et surtout parlementaire.

Capture Jeux vidéo.com 11

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le