Devant les départements, Jean-Michel Blanquer rappelle le principe de neutralité religieuse de l’État

Devant les départements, Jean-Michel Blanquer rappelle le principe de neutralité religieuse de l’État

Après une semaine marquée par une polémique sur le voile, Jean-Michel Blanquer a fortement insisté sur le thème de la laïcité dans son discours au congrès de l’Assemblée des départements de France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À plusieurs reprises, ces derniers jours, réagissant à l’incident survenu au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a affirmé que « le port du voile n’était pas souhaitable dans notre société ».

Au Sénat, mercredi, le gouvernement, par la voix d’Édouard Philippe, a fermement indiqué qu’une nouvelle loi sur le port des signes religieux n’était pas à l’ordre du jour.

Jean-Michel Blanquer a profité du 89e congrès de l’Assemblée des départements de France, pour réaffirmer sa pensée en consacrant une très grande partie de son discours à la laïcité.

« La République, c’est ce qui nous rassemble. C’est notre bien le plus précieux (…) Nous ne voulons pas la juxtaposition des communautés. Nous voulons une République de citoyens égaux et les départements sont la garantie de cette vision de l’égalité des citoyens » a-t-il souligné.

« Plus que jamais nous avons besoin d’une République sereine (…)  Au moment où l’individualisme, parfois, triomphe, au moment où les communautarismes cherchent à s’imposer, nous avons un concept d’une très grande valeur qui nous a été légué par l’Histoire et que nous avons vocation à faire vivre » a-t-il par la suite appuyé.

Plus loin, il se fait encore plus précis en affirmant « que le principe de laïcité avait plus d’importance que jamais. C’est un principe de neutralité religieuse de l’État tout particulièrement dans le champ scolaire ». Une phrase qui résonne particulièrement après une semaine de polémique autour du port du voile chez les accompagnatrices scolaires. « On n’entre pas dans la citoyenneté par sa communauté. On entre dans la citoyenneté par l’universel » a-t-il poursuivi.

On relèvera aussi que le ministre a été quelque peu hué lorsqu’il s’est opposé à de nouvelles délégations de compétences concernant les collèges, par exemple sur le bio à la cantine, alors que les présidents de départements se sentent relégué au rang de simple gestionnaire, sans pouvoir impulser une politique.

Enfin, Jean-Michel Blanquer a conclu en parlant du domaine social, se félicitant du progrès concernant la scolarisation des élèves handicapés. En ce qui concerne les accompagnants scolaires, le ministre a salué la fin des contrats aidés remplacés selon lui « par des contrats beaucoup plus solides, trois ans renouvelables, pouvant déboucher sur des CDI ».

 

 

 

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le