L’ancien député et sénateur PS, Jean-Pierre Michel est décédé ce dimanche à l’âge de 82 ans. Les hommages affluent dans son ancien groupe du Sénat. L’ancien parlementaire avait bataillé dans les années 1990 pour la naissance du Pacs. Au Sénat, il avait été rapporteur de la loi autorisant le mariage pour tous.
Disparition de Jean-Pierre Michel, « acteur majeur de grandes avancées sociétales », et initiateur du Pacs
L’ancien député et sénateur PS, Jean-Pierre Michel est décédé ce dimanche à l’âge de 82 ans. Les hommages affluent dans son ancien groupe du Sénat. L’ancien parlementaire avait bataillé dans les années 1990 pour la naissance du Pacs. Au Sénat, il avait été rapporteur de la loi autorisant le mariage pour tous.
C’est une figure de la gauche parlementaire qui s’en est allée ce dimanche 24 janvier. Ancien député (1981-2002), puis ancien sénateur (2004-2014) de la Haute-Saône, Jean-Pierre Michel s’est éteint à l’âge de 82 ans. Son nom reste attaché à l’introduction du Pacte civil de solidarité (Pacs) à la fin des années 1990. Au Sénat, l’élu chevènementiste avait été rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous en 2013, puis de la réforme pénale de Christiane Taubira en 2014.
Dans son ancienne famille, le groupe socialiste du Sénat, les hommages ont souligné ses principaux combats. « Nous perdons avec Jean-Pierre Michel un acteur majeur de grandes avancées sociétales votées au Parlement », a salué le président du groupe, Patrick Kanner. Selon Rachid Temal, Jean-Pierre Michel « aura marqué notre pays, la vie de nos concitoyens et la gauche ».
La longue bataille pour le Pacs
Si aujourd’hui le Pacs fait partie intégrante de la vie civile en France, son adoption sous Lionel Jospin, en période cohabitation, ne s’est pas faite sans tensions. Jean-Pierre Michel, élu pour la première fois au Parlement en 1981, à l’occasion de la « vague rose », avait mené des combats précurseurs, dont la défense du droit pour les couples d’avoir un lien juridique en dehors du mariage, une demande qui était portée par les couples de même sexe. Il avait déposé une proposition de loi pour un contrat d’union civile destiné à « assurer des droits au conjoint survivant », puis participé à d’autres textes, qui ne recueillent pas le soutien nécessaire.
C’est finalement sous le gouvernement de la gauche plurielle à partir de 1997 que cette évolution sociétale va s’imposer. Il en est l’un des pères avec le député Patrick Bloche. Rapporteur du texte à l’Assemblée nationale, il fait face à une « guérilla parlementaire », jusqu’à l’adoption, le 13 octobre 1999. « A cette époque là, il était injurié constamment, dans sa défense du Pacs », se remémore le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur. Triste d’avoir perdu « un grand ami d’une extrême fidélité », Jean-Pierre Sueur conserve le souvenir d’un « militant sincère, qui défendait les choses qu’il croyait justes, sans aucun faux-semblant ».
Sous le quinquennat de François Hollande, ce sont deux réformes importantes dont il a eu la charge au Sénat, où il est entré en 2004. D’abord rapporteur du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, en 2013. Puis rapporteur de la réforme pénale menée par Christiane Taubira en 2014. « On a travaillé en totale confiance, c’était un grand parlementaire, très attaché à l’idée de justice », se souvient Jean-Pierre Sueur, qui était alors président de la commission des lois. Jean-Pierre Michel était alors son premier vice-président. Parmi ses coups d’éclat : le refus de recevoir les porte-parole de la « Manif pour tous », le collectif animé par Frigide Barjot qui s’opposait au mariage homosexuel.
En juin 2013, Public Sénat avait raconté les coulisses du débat sur le mariage pour tous au Sénat. Six mois d'auditions, de batailles en commission et dans l'hémicycle, au cours desquelles Jean-Pierre Michel avait joué un rôle de premier plan. Regardez :
Parmi les anciens membres du gouvernement de l’époque, et qui ont rejoint le Sénat l’an dernier, se trouvent Marie-Arlette Carlotti, l’ancienne ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. La sénatrice des Bouches-du-Rhône garde en mémoire ses débuts aux côtés de Jean-Pierre Michel, au sein du Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste (Cérès), le courant de Jean-Pierre Chevènement. « Très attristée par le décès de Jean-Pierre Michel. On s’est connus jeunes militants du Cérès et depuis il n’a jamais renoncé. Toute sa vie il a combattu pour faire reculer l’intolérance », a-t-elle tweeté.
Avant d’être parlementaire, Jean-Pierre Michel était avant tout un magistrat, connu pour avoir participé après mai 1968 à la création du Syndicat de la magistrature. Il en fut le secrétaire général.
« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.
Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.
À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.
Fondé sur le principe du pollueur-payeur, un amendement porté par la droite sénatoriale au budget 2026 propose de taxer les bateaux de croisières lors de chaque escale en France, à hauteur de 15 euros par passager. Son rendement est évalué à 75 millions d’euros par an.