Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires

Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires

La commission d’enquête sénatoriale créée à la suite des manquements constatés dans la distribution du matériel électorale entreprend mardi 29 juin une consultation à l’égard des élus locaux, pour « recueillir auprès des maires de France des informations sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’organisation matérielle de ces élections ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tracts brûlés, retrouvés à l’orée d’un bois ou tout simplement non-arrivés à destination. Derrière l’abstention abyssale, l’autre élément qui a marqué les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin est sans contexte la distribution erratique, quand elle n’a pas été inexistante, des professions de foi des candidats.

Alertée par les nombreux témoignages d’élus et citoyens, la commission des Lois du Sénat a, le mercredi suivant le premier tour, auditionné Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. L’objectif : mieux comprendre les origines de ce « fiasco », où l’entreprise privée Adrexo est pointée du doigt de toute part. Spécialisée dans la distribution de tracts publicitaires, elle avait remporté en début d’année, le marché de la distribution des tracts électoraux, aux côtés de La Poste.

La même commission des Lois, présidée par François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, a dans la foulée annoncé la création d’une commission d’enquête, chargée de faire le point complet sur ce raté. C’est donc dans ce cadre qu’elle a lancé mardi 29 juin une consultation, à destination des maires, pour pouvoir « recueillir des informations sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée, dans leur commune, l’organisation matérielle de ces élections ».

Accessible à cette adresse, elle est ouverte jusqu’au 14 juillet à minuit. La commission d’enquête rendra, elle, ses travaux avant la fin du mois de juillet.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le