Djihadistes relâchés : « Une décision qui appartient aux seules autorités maliennes », selon  Florence Parly
La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a interrogé la ministre des Armées, Florence Parly, ce 13 octobre, sur les conditions dans lesquelles s'est déroulée la libération de l'ex-otage française Sophie Pétronin au Mali.

Djihadistes relâchés : « Une décision qui appartient aux seules autorités maliennes », selon Florence Parly

La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a interrogé la ministre des Armées, Florence Parly, ce 13 octobre, sur les conditions dans lesquelles s'est déroulée la libération de l'ex-otage française Sophie Pétronin au Mali.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’audition portait sur le budget 2021 mais dès les premiers instants de l’audition, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Christian Cambon (LR), a questionné la ministre des Armées, Florence Parly, sur les circonstances entourant la libération de l’ex-otage Sophie Pétronin, le 8 octobre. Elle était retenue en captivité depuis 2016. Le sénateur a notamment demandé si la ministre avait été « consultée » et « associée » à cette remise en liberté de détenus au Mali comme monnaie d’échange. Certains « ont du sang sur les mains » et « ont pris part à des attentats », a-t-il rappelé, relayant les « interrogations » de ses collègues.

Ce 13 octobre, cinq jours après les faits, Florence Parly a indiqué devant les sénateurs que le Mali était à l’origine de la négociation, ayant abouti à la libération de la dernière otage française dans le monde et de Soumaïla Cissé, figure de l’opposition malienne, enlevé en mars dernier. Les autorités maliennes ont « planifié et conduit l’opération », a-t-elle souligné. Et d’ajouter : « La décision de libérer des djihadistes en particulier est une décision qui appartient aux seules autorités maliennes, qui ont jugé que cela était indispensable pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé. »

La France a été informée « le dimanche 4 octobre au soir » d’un transfert de prisonniers vers Tessalit (dans le nord-est du pays), selon Florence Parly. « Ce que nous savions, c’est que les autorités maliennes étaient très déterminées à obtenir la libération de Soumaïla Cissé », a-t-elle précisé, indiquant que les négociations duraient depuis des mois sur place.

Elle a tenu à ajouter que la France conservait une « détermination intacte » à lutter contre le djihadisme dans le Sahel, avec ses partenaires de la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Djihadistes relâchés : « Une décision qui appartient aux seules autorités maliennes », selon  Florence Parly
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le