Don de chèques-vacances : députés et sénateurs ont trouvé un accord

Don de chèques-vacances : députés et sénateurs ont trouvé un accord

Les salariés pourront offrir des chèques-vacances aux personnels hospitaliers mobilisés contre le coronavirus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jeudi 2 juillet, les députés et sénateurs réunis en Commission mixte paritaire (CMP) sont parvenus à un accord sur la proposition de loi permettant aux salariés d’offrir des chèques-vacances aux personnels hospitaliers qui se sont mobilisés durant la crise sanitaire.

Le salarié pourra soit renoncer à des jours de repos acquis et non pris, soit faire un don correspondant à une ou plusieurs journées de travail.

L’acquisition de ces chèques-vacances par ce biais, sera exonérée de l’impôt sur le revenu.

Cette proposition de loi avait été adoptée par le Sénat, le 16 juin dernier (169 votes pour, 89 contre). De nombreux sénateurs (socialistes, communistes et certains de droite) avaient qualifié alors cette mesure « d’anecdotique » et souligné que les sommes ainsi récoltées seraient faibles.

Et pourtant le texte avait été modifié par la commission des Affaires sociales du Sénat pour aller plus loin que l’Assemblée nationale. C’est le Sénat qui avait rajouté la possibilité aux salariés de « décider de renoncer au titre d’une ou plusieurs journées de travail » afin d’élargir le nombre de cas.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Don de chèques-vacances : députés et sénateurs ont trouvé un accord
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le