Droit de vote à 16 ans : une proposition de loi des socialistes sera débattue le 9 décembre

Droit de vote à 16 ans : une proposition de loi des socialistes sera débattue le 9 décembre

Une proposition de loi pour abaisser l’âge de la majorité électorale sera examinée dans le cadre de la prochaine niche parlementaire du groupe socialiste du Sénat. Son président Patrick Kanner l’a annoncé sur Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous allons interroger la Haute assemblée sur le vote à 16 ans », détaille Patrick Kanner, ce 27 octobre sur Public Sénat. Le président du groupe socialiste précise qu’une proposition de loi sera débattue en séance le 9 décembre, date du prochain espace réservé aux initiatives de son groupe. C’est la sénatrice du Nord, Martine Filleul, qui portera le texte « pour un nouveau pacte de citoyenneté avec la jeunesse par le vote à 16 ans, l’enseignement et l’engagement ».

Loin de se limiter à l’élargissement du droit de vote, le texte ambitionne par ailleurs de renforcer l’éducation civique au collège et de déployer des conseils de jeunes dans les collectivités locales.

Avec le dépôt de cette proposition de loi, le groupe PS du Sénat fait écho à une mesure aussi défendue par Anne Hidalgo dans son programme présidentiel. En 2016, Patrick Kanner, alors ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avait également défendu cette mesure dans un manifeste.

Si cette idée fait consensus chez les principaux partis de gauche, l’initiative en restera probablement au rang de symbole. « Nous avons peu de chances d’avoir gain de cause car je connais la position de la majorité sénatoriale », reconnaît Patrick Kanner. En octobre 2020, Jean Castex avait aussi fermé la porte, après une question du député Matthieu Orphelin.

Le débat revient pourtant dans la majorité présidentielle. Le député LREM François Jolivet vient de déposer une proposition de loi dans ce sens. Le secrétaire d’État Clément Beaune (Affaires européennes) aimerait inscrire cette idée dans le programme présidentiel de 2022.

Interrogé en 2019 par le Youtubeur Hugo Travers, Emmanuel Macron s’était dit « prêt » à avancer sur le droit de vote des 16-18. « Si vraiment j’ai une démonstration de force de la jeunesse française qu’elle exerce le droit de vote à plein », avait-il précisé. « Tous les jeunes qui pensent qu’il faut la mettre à 16 ans, allez voter déjà quand vous en avez 18, pour moi le cœur de la bataille aujourd’hui c’est l’abstention ».

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le