Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires
Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.

Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires

Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les écoles et les collèges se préparent à accueillir les élèves le 22 juin, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé en exclusivité sur Public Sénat, les premières mesures du nouveau protocole sanitaire.

« Il y a plusieurs sujets dans ce protocole sanitaire mais le principal c’est celui de la distanciation physique. Les grandes règles (…) du protocole sanitaire qui sera reçu par tous les acteurs tout à l’heure, c’est (…) qu’à l’école maternelle, vous n’avez plus de distanciation physique, c’est la même règle que pour les crèches » a dévoilé Jean-Michel Blanquer qui justifie cette mesure « par réalisme ». « On sait que ce n’est pas facile de faire respecter cette distanciation physique et puis parce que le conseil scientifique nous a dit que pour cet âge-là, on peut faire ça, d’après les données que nous avons ».

En ce qui concerne l’école élémentaire, « c’est assez voisin ». « On essaye de faire respecter un mètre. Mais dans certaines classes, lorsque nous recevrons tous les élèves, parfois, on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre donc c’est possible d’avoir un peu moins d’un mètre » a précisé le ministre.

Enfin, au collège, « la distance d’un mètre doit être respectée. Et quand ce n’est pas possible (…) alors le port du masque est obligatoire pour les collégiens » a-t-il souligné.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que les règles de base comme « se laver les mains », « le respect des gestes barrières », étaient maintenues dans le nouveau protocole.

Aux enseignants qui craignent ne pas pouvoir être prêts pour faire appliquer ce protocole, Jean-Michel Blanquer leur répond : « Si, nous serons prêts » (…) Les règles de distanciation physique font que ce sera faisable ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le