Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires
Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.

Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires

Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les écoles et les collèges se préparent à accueillir les élèves le 22 juin, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé en exclusivité sur Public Sénat, les premières mesures du nouveau protocole sanitaire.

« Il y a plusieurs sujets dans ce protocole sanitaire mais le principal c’est celui de la distanciation physique. Les grandes règles (…) du protocole sanitaire qui sera reçu par tous les acteurs tout à l’heure, c’est (…) qu’à l’école maternelle, vous n’avez plus de distanciation physique, c’est la même règle que pour les crèches » a dévoilé Jean-Michel Blanquer qui justifie cette mesure « par réalisme ». « On sait que ce n’est pas facile de faire respecter cette distanciation physique et puis parce que le conseil scientifique nous a dit que pour cet âge-là, on peut faire ça, d’après les données que nous avons ».

En ce qui concerne l’école élémentaire, « c’est assez voisin ». « On essaye de faire respecter un mètre. Mais dans certaines classes, lorsque nous recevrons tous les élèves, parfois, on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre donc c’est possible d’avoir un peu moins d’un mètre » a précisé le ministre.

Enfin, au collège, « la distance d’un mètre doit être respectée. Et quand ce n’est pas possible (…) alors le port du masque est obligatoire pour les collégiens » a-t-il souligné.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que les règles de base comme « se laver les mains », « le respect des gestes barrières », étaient maintenues dans le nouveau protocole.

Aux enseignants qui craignent ne pas pouvoir être prêts pour faire appliquer ce protocole, Jean-Michel Blanquer leur répond : « Si, nous serons prêts » (…) Les règles de distanciation physique font que ce sera faisable ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le