Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires
Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.

Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires

Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les écoles et les collèges se préparent à accueillir les élèves le 22 juin, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé en exclusivité sur Public Sénat, les premières mesures du nouveau protocole sanitaire.

« Il y a plusieurs sujets dans ce protocole sanitaire mais le principal c’est celui de la distanciation physique. Les grandes règles (…) du protocole sanitaire qui sera reçu par tous les acteurs tout à l’heure, c’est (…) qu’à l’école maternelle, vous n’avez plus de distanciation physique, c’est la même règle que pour les crèches » a dévoilé Jean-Michel Blanquer qui justifie cette mesure « par réalisme ». « On sait que ce n’est pas facile de faire respecter cette distanciation physique et puis parce que le conseil scientifique nous a dit que pour cet âge-là, on peut faire ça, d’après les données que nous avons ».

En ce qui concerne l’école élémentaire, « c’est assez voisin ». « On essaye de faire respecter un mètre. Mais dans certaines classes, lorsque nous recevrons tous les élèves, parfois, on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre donc c’est possible d’avoir un peu moins d’un mètre » a précisé le ministre.

Enfin, au collège, « la distance d’un mètre doit être respectée. Et quand ce n’est pas possible (…) alors le port du masque est obligatoire pour les collégiens » a-t-il souligné.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que les règles de base comme « se laver les mains », « le respect des gestes barrières », étaient maintenues dans le nouveau protocole.

Aux enseignants qui craignent ne pas pouvoir être prêts pour faire appliquer ce protocole, Jean-Michel Blanquer leur répond : « Si, nous serons prêts » (…) Les règles de distanciation physique font que ce sera faisable ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le