Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires
Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.

Exclusif. Jean-Michel Blanquer présente le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires

Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté sur Public Sénat les mesures phares du nouveau protocole sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les écoles et les collèges se préparent à accueillir les élèves le 22 juin, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé en exclusivité sur Public Sénat, les premières mesures du nouveau protocole sanitaire.

« Il y a plusieurs sujets dans ce protocole sanitaire mais le principal c’est celui de la distanciation physique. Les grandes règles (…) du protocole sanitaire qui sera reçu par tous les acteurs tout à l’heure, c’est (…) qu’à l’école maternelle, vous n’avez plus de distanciation physique, c’est la même règle que pour les crèches » a dévoilé Jean-Michel Blanquer qui justifie cette mesure « par réalisme ». « On sait que ce n’est pas facile de faire respecter cette distanciation physique et puis parce que le conseil scientifique nous a dit que pour cet âge-là, on peut faire ça, d’après les données que nous avons ».

En ce qui concerne l’école élémentaire, « c’est assez voisin ». « On essaye de faire respecter un mètre. Mais dans certaines classes, lorsque nous recevrons tous les élèves, parfois, on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre donc c’est possible d’avoir un peu moins d’un mètre » a précisé le ministre.

Enfin, au collège, « la distance d’un mètre doit être respectée. Et quand ce n’est pas possible (…) alors le port du masque est obligatoire pour les collégiens » a-t-il souligné.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que les règles de base comme « se laver les mains », « le respect des gestes barrières », étaient maintenues dans le nouveau protocole.

Aux enseignants qui craignent ne pas pouvoir être prêts pour faire appliquer ce protocole, Jean-Michel Blanquer leur répond : « Si, nous serons prêts » (…) Les règles de distanciation physique font que ce sera faisable ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Marseille
3min

Politique

Elections municipales à Paris : « Il est indispensable d’avoir une union dans l’entre-deux-tours entre Dati et Bournazel », réclame Hervé Marseille

Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 15 mars et le successeur d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris peine à poindre. Son ancien premier adjoint, Emmanuel Grégoire arrive en tête dans les sondages certes, mais l’hypothèse d’une fusion des listes entre le bloc central et la droite parisienne demeure. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le président du groupe sénatorial Union centriste, Hervé Marseille, enjoint les deux camps à s’unir face à la gauche d’Emmanuel Grégoire.

Le

Sophia Chikirou and Jean Luc Melenchon in a meeting for the municipal elections at Mutualite in Paris
6min

Politique

« L'arbitre de la compétition » : aux municipales, LFI veut se rendre indispensable à gauche malgré son isolement

Avec ses centaines de listes indépendantes, La France insoumise (LFI) veut passer un cap à l’échelon local et assume de faire du scrutin des 15 et 22 mars le « premier tour » de l'élection présidentielle. De quoi espérer remporter plusieurs municipalités de banlieue et se mêler à la bataille du second tour dans les grandes villes, où socialistes et écologistes ne pourront se passer des voix insoumises pour l’emporter.

Le

Paris: PY Bournazel reunion publique campagne municipale Paris
7min

Politique

Municipales : faute d’implantation locale, Renaissance contraint de faire profil bas

La formation de Gabriel Attal a fait le choix d’une campagne a minima pour les élections municipales, avec 360 listes menées sur son nom. Faute d’implantation locale, Renaissance a surtout choisi de former des coalitions avec ses partenaires du centre et de droite pour augmenter le nombre de ses conseillers municipaux. Enjamber les municipales pour mieux lancer la campagne présidentielle, c’est le pari de l’ancien Premier ministre.

Le