Économie circulaire : le Sénat vote l’interdiction des plastiques à usage unique pour 2040 avant de se raviser

Économie circulaire : le Sénat vote l’interdiction des plastiques à usage unique pour 2040 avant de se raviser

Ce vendredi, lors de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire, le Sénat a adopté un amendement du sénateur écologiste, Guillaume Gontard qui interdit l’utilisation des plastiques à usage unique à l’horizon 2040. Mais à la fin de l'examen du texte, une seconde délibération a supprimé la mesure.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« En cas de non-action des États et des citoyens, les océans pourraient contenir une tonne de plastique pour trois tonnes de poissons à l’horizon 2025 » a d’abord rappelé le sénateur écologiste, Guillaume Gontard, avant de regretter « une politique de petits pas » sur ce sujet. « Pour cette raison, nous proposons de fixer une date, une date possible, 2040 (…) pour interdire purement et simplement l’utilisation de plastique à usage unique (…) un délai largement suffisant pour les industriels afin de s’adapter à ce choix de société » a-t-il fait valoir.

L’amendement a été adopté malgré des avis défavorables de la commission et du gouvernement.

Économie circulaire : le Sénat vote l’interdiction des plastiques à usage unique à l’horizon 2040
02:11

La sénatrice membre du groupe socialiste, Sophie Taillé-Polian a fait passer un autre amendement qui interdit la pratique du suremballage plastique.

L'amendement de Sophie Tallié-Polian interdit la pratique du suremballage plastique.
00:28

Mise à jour

À la fin de l’examen du projet de loi, le gouvernement a demandé une seconde délibération sur ces deux amendements, avec un avis favorable de la commission. Les deux  amendements ont finalement été supprimés au grand regret de Guillaume Gontard. « Les 18 amendements adoptés du groupe CRCE l'ont été parce qu'ils le méritaient. Nous avons joué le jeu constructif du débat ; s'il y a eu coup politique, c'est celui qui se produit maintenant. Je suis amer que l'on revienne sur un amendement fixant la suppression des plastiques à 2040. Sur les réseaux sociaux, on me dit que c'est 2022 qu'il faudrait. Le groupe CRCE votera ce texte important et attendu. Hélas le Gouvernement - c'est une habitude - reste au milieu du gué. Souhaitons qu'il n'y ait pas d'autres reculades à l'Assemblée nationale » a-t-il fait valoir.

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le