Édouard Philippe ouvre la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai
Lors de sa présentation de son plan de déconfinement au Sénat ce lundi 4 mai, Édouard Philippe a annoncé une possible reprise des offices religieux le 29 mai.

Édouard Philippe ouvre la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai

Lors de sa présentation de son plan de déconfinement au Sénat ce lundi 4 mai, Édouard Philippe a annoncé une possible reprise des offices religieux le 29 mai.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

1 min

Publié le

« J’entends le désarroi des croyants » a assuré Édouard Philippe devant les sénateurs. Comme toutes les manifestations publiques, les cérémonies religieuses sont interdites depuis le début du confinement. Édouard Philippe a rappelé que les offices, qui rassemblent des fidèles dans des lieux confinés, présentent des « situations infiniment périlleuses ». Ils devaient à ce titre rester suspendus jusqu’au 2 juin.

Mais le gouvernement « est prêt à étudier la possibilité que les offices religieux puissent reprendre à partir du 29 mai ». Une levée de l’interdiction anticipée uniquement « si la situation sanitaire ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement » a précisé Édouard Philippe. Le Premier ministre a justifié cette possible accélération du calendrier par des fêtes importantes pour plusieurs religions sur la période du 29 mai au 1er juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le