Education : une mission du Sénat pour évaluer les réformes de Jean-Michel Blanquer
Alors que Jean-Michel Blanquer a dépassé depuis peu le record de longévité d’un ministre de l’Education nationale sous la Ve République, une mission d’information du Sénat veut faire le bilan de ses principales réformes.

Education : une mission du Sénat pour évaluer les réformes de Jean-Michel Blanquer

Alors que Jean-Michel Blanquer a dépassé depuis peu le record de longévité d’un ministre de l’Education nationale sous la Ve République, une mission d’information du Sénat veut faire le bilan de ses principales réformes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour cette dernière rentrée du quinquennat, il est temps de relever les copies de Jean-Michel Blanquer. C’est un peu le sens de la mission d’information que vient de lancer la commission de la culture et de l’éducation du Sénat. « On est parti du constat que le ministère Blanquer aura épousé l’ensemble du quinquennat. Ce qui est extrêmement rare. Avec un mandat aussi long, nous ne pouvions pas nous passer de faire un bilan de l’application de ses réformes sur le terrain », explique le sénateur LR Max Brisson, corapporteur de la mission avec Annick Billon (centriste) et Marie-Pierre Monier (PS).

Après 4 ans et 4 mois et 13 jours rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer vient en effet de dépasser le record de longévité au ministère de l’Education détenu jusque-là par Christian Fouchet sous le gouvernement Pompidou (4 ans, 3 mois et 26 jours).

Réforme du bac, dédoublement de classes, attractivité du métier d’enseignant

Difficile toutefois pour les élus de traiter en quelques mois, l’ensemble des mesures éducatives prises depuis 2017, ils ont donc défini des thèmes. « On ne bayera pas tout, nous allons faire un zoom sur l’abaissement de la scolarisation obligatoire à 3 ans, quelles conséquences cela a entraîné pour les collectivités locales ? », cite par exemple Max Brisson.

Cette mesure est issue de la loi pour « une école de la confiance » adoptée en 2019. Un texte qui a revu la formation des enseignants pour la consacrer majoritairement aux savoirs disciplinaires fondamentaux et à la connaissance des valeurs de la République. Son article 1er sur « l’engagement » et « l’exemplarité » des professeurs avait braqué le corps enseignant à l’époque. Ces deux points seront au programme des travaux de la mission d’information.

Les sénateurs se pencheront sur le dédoublement de classes mis en œuvre dès la rentrée 2017, sur l'attractivité du métier d’enseignant et sur la réforme du baccalauréat. « Il s’agit de savoir si les élèves ont véritablement la liberté de choisir leurs options. Est-ce que cette réforme a été passée à la moulinette de la réalité des lycées ? A-t-elle véritablement mis fin aux filières comme le souhaitait le ministre » ? s’interroge le sénateur LR.

« Nous ne sommes pas des procureurs »

La mission a prévu une série d’auditions, des acteurs institutionnels, des syndicats mais aussi des acteurs de terrain « qui ont un regard de praticiens » et prévoit de remettre son rapport en janvier. Jean-Michel Blanquer pourrait être auditionné dans les prochaines semaines au moment de la préparation du Budget.

« Nous agirons avec la hauteur de vue et la sagesse du Sénat. « Il ne s’agit pas de faire un rapport à charge mais d’exercer notre mission de contrôle du gouvernement. Contrairement à ce que peut dire une certaine ministre nous ne sommes pas des procureurs. Il ne s’agit pas non plus de remettre un rapport laudateur. Pour ça, le ministre n’a pas besoin du Sénat », conclut Max Brisson.

Partager cet article

Dans la même thématique

Education : une mission du Sénat pour évaluer les réformes de Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le