Élections municipales : deux procurations par personne seront autorisées
Ce lundi, en commission mixte paritaire (CMP), députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le projet de loi relatif au second tour des élections municipales et aux élections consulaires.

Élections municipales : deux procurations par personne seront autorisées

Ce lundi, en commission mixte paritaire (CMP), députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le projet de loi relatif au second tour des élections municipales et aux élections consulaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La semaine dernière, le président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille déplorait faire de la « législation fictive » lorsqu’on l’interrogeait sur le projet de loi portant sur le second tour des élections municipales et consulaires autour duquel députés et sénateurs sont parvenus à un accord, ce lundi.

À l’origine prévue dans la loi, l’annulation du second tour des municipales le 28 juin, n’est désormais plus à l’ordre du jour. Néanmoins, compte tenu de la situation sanitaire en Guyane et à Mayotte, la loi permet à l’exécutif d’annuler le scrutin dans un nombre limité de communes « clusters », après avis circonstancié du conseil scientifique et information du Parlement.

Le texte issu de la CMP reprend des dispositions contenues dans la proposition de loi que le président LR de la commission des lois, Philippe Bas, le président du groupe LR, Bruno Retailleau et Hervé Marseille avaient déposée fin mai pour mieux protéger les électeurs ainsi que les présidents de bureau de vote, leurs assesseurs et les agents communaux.

Il prévoit notamment que : chaque mandataire pourra disposer, sous le contrôle des maires, de deux procurations, contre une seule actuellement. Les personnes les plus fragiles pourront également plus facilement établir leur procuration depuis leur domicile, sans se déplacer jusqu’au poste de police ou de gendarmerie. Enfin, l’État financera les masques mis à la disposition des électeurs et des membres du bureau de vote.

« Chacun des 16,5 millions d’électeurs doit pouvoir s’exprimer le 28 juin prochain, sans craindre pour sa santé. À moins de quinze jours du scrutin, l’État doit mobiliser les moyens nécessaires pour respecter cet impératif démocratique : grâce à l’engagement des agents assermentés, toute personne âgée ou fragile doit pouvoir établir sa procuration depuis son domicile » indique dans un communiqué Philippe Bas, rapporteur du projet de loi.

Toujours à l’initiative du Sénat, la CMP a facilité le fonctionnement des assemblées locales : elle a étendu jusqu’à l’automne les procédures simplifiées de l’état d’urgence sanitaire, notamment pour le recours à la visioconférence ou pour la possibilité de se réunir à effectif limité.

Enfin, la CMP a pris acte du report des élections consulaires des Français de l’étranger, qui se dérouleront en mai 2021. « Le gouvernement doit œuvrer dès à présent pour la bonne tenue de ce scrutin, qui est particulièrement difficile à organiser car il se déroule dans le monde entier. Le vote par internet sera plus que jamais nécessaire pour permettre à nos compatriotes expatriés de s’exprimer dans de bonnes conditions » demande Philippe Bas.

L’Assemblée nationale et Sénat examineront le texte de la commission mixte paritaire respectivement mardi 16 et jeudi 18 juin 2020.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections municipales : deux procurations par personne seront autorisées
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Élections municipales : deux procurations par personne seront autorisées
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le