Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat
La sénatrice de Seine-Saint-Denis a été réélue à l’unanimité, ce 30 septembre, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.

Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat

La sénatrice de Seine-Saint-Denis a été réélue à l’unanimité, ce 30 septembre, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le quatrième groupe du Sénat à maintenir son président. Après les socialistes, les centristes et les Républicains, le groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) a réélu à l’unanimité ce 30 septembre sa présidente, Éliane Assassi. À ce stade, elle est la seule femme à occuper cette fonction au Sénat.

La sénatrice de Seine-Saint-Denis est à la tête du groupe depuis le 19 septembre 2012. Elle avait succédé à Nicole Borvo Cohen-Seat.

Quasiment stable après les élections sénatoriales, son groupe devrait compter officiellement 15 membres, dont 14 sont membres du parti communiste. Son groupe est également celui qui compte la plus grande proportion de femmes : huit sur quinze (contre un tiers pour la totalité de l'hémicycle).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le