Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP

Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP

Après une Commission mixte paritaire conclusive sur la proposition de loi visant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un succès sénatorial donc, puisque les conclusions de la Commission mixte paritaire (CMP) reprennent la plupart des apports du Sénat. Le constat d’un déséquilibre important dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs a poussé les sénateurs à renforcer l’ambition du texte, surtout après les effets limités des lois Egalim et Egalim 2 adoptées lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

L’expérimentation du dispositif SRP + 10, qui impose, aux distributeurs, la réalisation d’une marge minimale de 10 % sur les produits alimentaires, s’arrêtera en 2025 contre 2026 dans la proposition de loi de François Descrozaille. Très contesté, ce dispositif a été perçu comme un « chèque en blanc » pour les distributeurs. Les conclusions prévoient également l’obligation pour les distributeurs de communiquer aux pouvoirs publics comment ils utilisent le surplus généré par le dispositif SRP +10.

Dans l’optique d’équilibrer les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, les conclusions de la CMP confirment l’encadrement des promotions « chocs » pour les produits non alimentaires. Des promotions considérées comme un poids pour les fournisseurs. Le gouvernement, opposé à cette mesure, y voit un instrument « irresponsable et inflationniste » selon l’AFP.

Autre point clef des conclusions de la CMP, le plafonnement des pénalités logistiques. Les sénateurs avaient notamment constaté un détournement, à l’avantage des distributeurs, des pénalités logistiques. Une situation particulièrement inéquitable où les fournisseurs pouvaient se retrouver pénalisés, durant la période de préavis, pour ne pas avoir voulu renouveler les relations commerciales de l’année précédente.

 

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le