Féminicides : la sénatrice Annick Billon lance une tribune réunissant des sénateurs de tous bords
Au micro de Sénat 360, Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, annonce avoir réuni près de cent signatures de sénateurs de tous bords, en faveur d’une tribune pour lutter contre les féminicides, en France.

Féminicides : la sénatrice Annick Billon lance une tribune réunissant des sénateurs de tous bords

Au micro de Sénat 360, Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, annonce avoir réuni près de cent signatures de sénateurs de tous bords, en faveur d’une tribune pour lutter contre les féminicides, en France.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet d'Alizé Boissin)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, 71 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, depuis janvier dernier. Des chiffres accablants.

Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, juge que la réponse du gouvernement « n’est absolument pas à la hauteur » : « En mars dernier, lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, j’avais posé une question d’actualité. Hélas, le compteur des féminicides, c’est-à-dire des femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, était déjà à 30 femmes. Depuis ce matin, nous sommes à 71 femmes. Donc, il y a eu des choses de faites mais c’est globalement extrêmement insuffisant. »

« Sans moyens, nous n’y arriverons pas »

Et d’enfoncer le clou : « C’est la grande cause du quinquennat. Je demande où sont les moyens pour la grande cause du quinquennat. Le budget consacré aux violences faites aux femmes c’est 0,006 % du budget total de l’État. Sans moyens, nous n’y arriverons pas. »

Le Sénat prépare une tribune pour dénoncer cette situation. « On ne pouvait pas rester sans rien faire avec ce chiffre » explique sénatrice (UC) de la Vendée, qui a proposé « à la cosignature de tous les sénateurs, tous groupes confondus » mercredi. Depuis, elle a pu faire rallier à sa cause, près de « cent cosignataires ». « Des hommes et des femmes » tient-elle à souligner.

Cette tribune sera envoyée à la presse ce jeudi.

 

Féminicides en France
02:00

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le