Féminicides : la sénatrice Annick Billon lance une tribune réunissant des sénateurs de tous bords
Au micro de Sénat 360, Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, annonce avoir réuni près de cent signatures de sénateurs de tous bords, en faveur d’une tribune pour lutter contre les féminicides, en France.

Féminicides : la sénatrice Annick Billon lance une tribune réunissant des sénateurs de tous bords

Au micro de Sénat 360, Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, annonce avoir réuni près de cent signatures de sénateurs de tous bords, en faveur d’une tribune pour lutter contre les féminicides, en France.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet d'Alizé Boissin)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, 71 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, depuis janvier dernier. Des chiffres accablants.

Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, juge que la réponse du gouvernement « n’est absolument pas à la hauteur » : « En mars dernier, lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, j’avais posé une question d’actualité. Hélas, le compteur des féminicides, c’est-à-dire des femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, était déjà à 30 femmes. Depuis ce matin, nous sommes à 71 femmes. Donc, il y a eu des choses de faites mais c’est globalement extrêmement insuffisant. »

« Sans moyens, nous n’y arriverons pas »

Et d’enfoncer le clou : « C’est la grande cause du quinquennat. Je demande où sont les moyens pour la grande cause du quinquennat. Le budget consacré aux violences faites aux femmes c’est 0,006 % du budget total de l’État. Sans moyens, nous n’y arriverons pas. »

Le Sénat prépare une tribune pour dénoncer cette situation. « On ne pouvait pas rester sans rien faire avec ce chiffre » explique sénatrice (UC) de la Vendée, qui a proposé « à la cosignature de tous les sénateurs, tous groupes confondus » mercredi. Depuis, elle a pu faire rallier à sa cause, près de « cent cosignataires ». « Des hommes et des femmes » tient-elle à souligner.

Cette tribune sera envoyée à la presse ce jeudi.

 

Féminicides en France
02:00

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Féminicides : la sénatrice Annick Billon lance une tribune réunissant des sénateurs de tous bords
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le