Fermeture de maternité : « Votre seule ambition est-elle de demander aux femmes de suspendre leur accouchement ? » demande un sénateur au ministre de la Santé

Fermeture de maternité : « Votre seule ambition est-elle de demander aux femmes de suspendre leur accouchement ? » demande un sénateur au ministre de la Santé

Le ministre de la Santé François Braun s’est prononcé sur le sort de la maternité d’Autun, fermée depuis le 16 décembre, lors des questions au gouvernement. Il était interrogé par Fabien Genet, sénateur Les Républicains de Saône-et-Loire, qui s’est fait le porte-voix des femmes enceintes de son territoire. 
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Naître ou ne plus naître à Autun, telle est désormais la question qui angoisse les 62 000 habitants du Morvan ». C’est avec cette formule inspirée de Shakespeare que le sénateur Les Républicains Fabien Genet a interpellé François Braun, le ministre de la Santé, sur la maternité de la commune d’Autun dans sa circonscription de Saône-et-Loire qui a tiré le rideau depuis le 16 décembre.

 

 

 

La fermeture ne devait être que provisoire, mais le 31 janvier 2023, c’est l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté qui proposait de suspendre définitivement les activités de la maternité faute de pédiatres, de gynéco obstétriciens et de sages-femmes continuellement. L’interview de François Braun publiée lundi dans le Journal de Saône-et-Loire accréditait la thèse de la fermeture comme solution. « Et face au tollé provoqué par votre annonce, vous avez renié le mot de fermeture dans un tweet qui disait : ‘inexact. Les accouchements sont suspendus aujourd’hui pour manque de personnel », expose Fabien Genet dans l’hémicycle du palais du Luxembourg lors de la séance des questions au gouvernement.

 

« Cette fermeture suscite l’inquiétude des femmes enceintes contraintes de parcourir plus d’une heure, voire une heure trente de route, pour se rapprocher d’une maternité »

 

La fermeture de la maternité depuis plus de deux mois a des conséquences concrètes pour les femmes de la région : « Cette fermeture suscite l’inquiétude des femmes enceintes contraintes de parcourir plus d’une heure, voire une heure trente de route pour se rapprocher d’une maternité, alors même qu’une étude montrait dans notre région montrait combien l’augmentation de cette distance retentit sur la santé périnatale », dénonce le sénateur de Saône-et-Loire avant d’interroger le ministre : « Est-ce là votre seule ambition que de demander aux femmes de suspendre leurs accouchements et aux malades de suspendre leurs maladies ?

 

En réponse, le ministre de la Santé François Braun a rappelé que le manque de personnels à Autun ne permettait pas de prendre en charge les femmes enceintes sans les mettre en danger et en a profité pour exposer les pistes envisagées. D’abord, la réunion de la commission spécialisée de l’organisation des soins chargée de statuer sur l’avenir du site a été décalée de plusieurs jours pour que « nous ayons plus de temps pour construire des solutions », indique le ministre. Parmi les solutions « sérieuses » qui se « dessinent » : la mise en place sur Autun d’une ligne d’intervention supplémentaire avec une ambulance dédiée et une sage-femme en plus de celle du SMUR, les structures mobiles d’urgence et de réanimation.

 

« Les acteurs locaux attendent des garanties réelles »

 

François Braun projette aussi que la maternité d’Autun devienne un centre de péri maternité : « c’est-à-dire la prise en charge des femmes jusqu’à l’accouchement et tout de suite après l’accouchement avec une antenne à Château-Chinon pour mieux couvrir l’ensemble du Morvan ». Autre solution pour pallier la fermeture : « De la même façon, mise en place d’un système d’hébergement des femmes juste avant l’accouchement » avec le CHU de Dijon et de Chalon-sur-Saône. Dans sa réponse, le ministre n’exclut donc pas la fermeture définitive du site, tout en précisant qu’il « suit de très près ce sujet, car il est emblématique de la construction d’une réponse à l’échelle du territoire et non plus seulement d’une façon focalisée ».

 

Cette réponse et notamment la transformation de la maternité en centre périnatal n’a pas convaincu le sénateur Fabien Genet : « Dans notre région, cela a été tenté à Cosne-sur-Loire et ce centre a dû fermer faute de personnel. » A Autun, une manifestation à l’appel de la CGT a rassemblé 1000 personnes contre la fermeture de la maternité. Une pétition en ligne a même recueilli plus de 8000 signatures. « Je crois que les acteurs locaux attendent des garanties réelles pour que votre beau concept de maternité territoriale ne soit pas seulement un slogan pour masquer la réalité : celle d’un territoire sans maternité. » Le ministre s’est engagé à venir présenter les mesures et leur financement sur place lorsqu’elles seront décidées.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le