Fiscalité : Éric Woerth veut que les Français puissent affecter 5% de leur impôt au projet de leur choix

Fiscalité : Éric Woerth veut que les Français puissent affecter 5% de leur impôt au projet de leur choix

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale défendra début avril une proposition de loi pour « le rétablissement du pouvoir d’achat » des Français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est leur contribution au grand débat national. Les députés LR défendront début avril à l’Assemblée nationale une série d’idées, via une proposition de loi du « rétablissement du pouvoir d’achat ». « C’est la réparation des 20 premiers mois d’Emmanuel Macron », explique sur Public Sénat le député LR Éric Woerth. Baisse de l’impôt sur le revenu de 10%, retour sur la hausse de CSG sur les retraites, ré-indexation des retraites sur l’inflation, le président de la commission des Finances imagine aussi une nouvelle manière d’affecter les recettes aux politiques publiques.

« Il y a beaucoup de gens qui disent : on ne sait pas où notre argent va », constate l’ancien ministre. D’où son idée : proposer que les Français choisissent eux-mêmes une partie des arbitrages budgétaires. « Je propose, par exemple, que 5% de l’impôt sur le revenu, vous puissiez l’affecter à la politique de votre choix […] Cela montrerait qu’il y a aussi un impôt participatif. »

Une part verte dans les impôts

Éric Woerth rappelle également qu’il faut « aller plus loin » dans la baisse de la dépense publique. « Il faut plus de services publics mais on les délivrera autrement », détaille-t-il.

Il imagine encore une façon moins « punitive » de financer la transition énergétique, en réservant une « part verte » dans les grands impôts, comme un ou deux points de TVA directement réservés à l’environnement. « Ce serait une manière tout à fait nouvelle et plus acceptable que l’augmentation totalement débridée de l’essence ou l’énergie », considère-t-il.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le