Florence Parly : « Aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Otan »

Florence Parly : « Aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Otan »

« La raison d’être de l’Otan, ce n’est pas la confrontation avec la Chine, c’est la sécurité transatlantique. C’est ce que nous devons rappeler aux Etats-Unis », affirme la ministre des Armées, après la crise des sous-marins. « C’est dans cette logique » qu’il convient « d’engager une révision du concept stratégique de l’alliance », soutient la ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La crise des sous-marins continue de susciter les réactions. La ministre des Armées, Florence Parly, a même provoqué une bronca, ce mercredi, lors des questions d’actualité au Sénat, en estimant que la Haute assemblée avait l’intention de « s’ériger en juge ou en procureur » sur l’affaire. Pas moins de cinq questions lui ont été posées au total. Interrogée par le sénateur PCF, Pierre Laurent, sur le sens de la participation de la France au commandement intégré de l’Otan, la ministre préfère plutôt revoir le concept stratégique de l’organisation.

« Il est vrai que ces derniers mois, la vie n’est pas un long fleuve tranquille à l’Otan. Je pense à l’aventurisme turc en Méditerranée, ou au retrait précipité en Afghanistan, de façon non concertée », rappelle la ministre. « L’attitude des Etats-Unis à l’égard du programme des sous-marins est une nouvelle illustration du constat que nous faisons depuis des mois : aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Alliance atlantique ».

« Etre allié ce n’est pas être l’otage des intérêts de l’autre »

« Quelle conséquence faut-il en tirer ? Est-ce que cela vaut de claquer la porte de l’Otan ? Je ne le crois pas », répond Florence Parly, qui rappelle le « cœur de métier » de l’organisation : « C’est la défense collective de l’Europe. Les Etats-Unis y jouent un rôle essentiel mais la France aussi y joue son rôle ».

« La raison d’être de l’Otan, ce n’est pas la confrontation avec la Chine. La raison d’être de l’Otan, c’est la sécurité transatlantique. C’est ce que nous devons rappeler aux Etats-Unis », soutient la ministre, qui ajoute que « c’est dans cette logique que les alliés ont décidé, à notre initiative et à celle de l’Allemagne, d’engager une révision du concept stratégique de l’alliance. Ce travail va nous permettre de clarifier, et c’est nécessaire, ce concept stratégique, dans la perspective du prochain congrès de Madrid ». Il convient de « le faire en cohérence avec la boussole stratégique pour renforcer l’Europe de la défense ». Et de conclure : « Etre allié ce n’est pas être l’otage des intérêts de l’autre ».

Dans la même thématique

Florence Parly : « Aujourd’hui, le dialogue politique est inexistant au sein de l’Otan »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le