François Bonneau « Les régions ne doivent plus être les sous-traitants de l’État »
Président de la région Centre Val de Loire et président délégué de Région de France, François Bonneau a été auditionné en visioconférence par la délégation aux entreprises du Sénat, présidée par la sénatrice LR du Rhône Élisabeth Lamure. L’occasion d’aborder le rôle des régions dans le plan de relance post Covid 19.

François Bonneau « Les régions ne doivent plus être les sous-traitants de l’État »

Président de la région Centre Val de Loire et président délégué de Région de France, François Bonneau a été auditionné en visioconférence par la délégation aux entreprises du Sénat, présidée par la sénatrice LR du Rhône Élisabeth Lamure. L’occasion d’aborder le rôle des régions dans le plan de relance post Covid 19.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Quel doit être le rôle des régions dans la politique de relance qui va être menée pour sortir de la crise ? Une chose est sûre, pour François Bonneau, « les régions ne peuvent pas être considérées comme des sous-traitants de l’État, où les décisions seraient prises à Paris avant d’être appliquées ensuite par les territoires ».

500 millions d’euros

Interrogé par la présidente de la délégation aux entreprises, Élisabeth Lamure, sur la capacité d’investissements des régions, François Bonneau a tenu à rappeler qu’elles participent au fonds de solidarité nationale à hauteur de 500 millions d’euros.

État impuissant

Pour la présidente de la délégation aux entreprises, la crise du Covid 19 a démontré la réactivité des régions face à un État « impuissant », notamment dans la recherche de matériel de protection individuel type masques, gants et surblouses. À titre d’exemple, la région Centre Val de Loire a acheté 3 millions de masques pour équiper les 1700 entreprises locales car « l’État était insuffisant pour répondre aux besoins des soignants », selon François Bonneau.

Fonds complémentaires

Au-delà du PGE, le prêt garanti par l’État, un « pivot » de la relance économique dans les territoires, 15 régions ont mis en place des fonds complémentaires pour aider les entreprises en difficulté. Des fonds mis en œuvre avec la banque des territoires qui permettent de consolider la trésorerie et d’opérer le redémarrage des entreprises implantées localement.

Relocalisations

Interrogé sur la question de la souveraineté nationale, par la sénatrice centriste du Pas de calais Catherine Fournier, pour qui « le manque de masques a été la partie visible de l’iceberg », François Bonneau a appelé de ses vœux une réflexion sur la relocalisation industrielle.  Pour le président délégué de Régions de France, il faut « accueillir des industries pharmaceutiques et favoriser leur réimplantation dans nos territoires ».

Discussions

Impuissantes face à des coûts de main-d’œuvre plus élevés qu’en Chine, les régions devront se tourner vers les « biotechnologies du médicament, et vers une recherche et développement pointue » pour être compétitives. Selon François Bonneau, il est important « d’avoir une discussion claire » avec les grandes multinationales du médicament.

Politique de relance

S’agissant de la politique de relance qui doit être opérée, pour le président délégué de Régions de France ce n’est « ni dans un libéralisme échevelé qui a pour corollaire l’impuissance du politique, ni dans une affirmation hors sol du politique qu’on va pouvoir retrouver un équilibre économique ».

Décentralisation

Selon François Bonneau, qui plaide pour une grande politique de décentralisation, « il ne faut pas venir vers les collectivités comme si elles étaient des sous-traitants de l’action de l’État, il faut écrire ensemble la stratégie industrielle de la France ». C’est un nouveau paradigme de l’action publique qu’il va falloir dessiner.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bonneau « Les régions ne doivent plus être les sous-traitants de l’État »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

François Bonneau « Les régions ne doivent plus être les sous-traitants de l’État »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le