Gabriel Attal : « Le gouvernement versera toutes les subventions promises aux associations »

Gabriel Attal : « Le gouvernement versera toutes les subventions promises aux associations »

Auditionné par la commission de la culture au Sénat, le secrétaire d’État a fait le point sur la situation des associations. Mesures sanitaires et confinement ont conduit à l’annulation de nombreux rendez-vous festifs et associatifs, parfois cruciaux pour leur santé financière.
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Associations culturelles, sportives ou autres pâtissent de la crise du Covid-19. «  Des associations qui structurent la vie de nos territoires et développent le lien social, et s’inquiètent de pertes de revenus importantes » a précisé Catherine Morin-Dessailly, présidente de la commission de la culture au Sénat. En France, on compte 1, 5 million d’associations pour 20 millions de bénévoles.

Interrogé sur les moyens mis en œuvre par l’État pour leur venir en aide, Gabriel Attal promet que le gouvernement versera toutes les subventions qu’il avait promises aux associations, « même les financements liés à des projets qui ne pourront avoir lieu du fait du confinement. »

Le maintien des subventions des associations

À titre d’exemple, le secrétaire d’État a évoqué Solidarité Sida, qui ne peut organiser le festival Solidays mais « recevra quand même sa subvention de l’État qui était prévue pour ce festival. Ou encore des associations de protection de l’environnement qui réalisent habituellement à cette période le décompte des espèces et recevront les sommes prévues à cet effet. »

Le maintien de ces sommes est un « signal fort », a fait valoir Gabriel Attal, qui a appelé les collectivités locales et les entreprises mécènes à suivre cette voie, parce que « nous avons besoin des associations en ce moment, nous devons les protéger car nous en aurons besoin également après ce confinement, pour reconstruire. » Le tissu associatif représente 10% du PIB et 1,5 million d’emplois non-délocalisables. Accessibilité au chômage partiel,  prêts garantis par l’État et fonds de solidarité pour les associations employeurs : «  Tout un ensemble de dispositifs a été mis en place début avril pour maintenir à flot les structures » a-t-il détaillé. Quid des associations qui n’ont pas de salariés ? «  Ces petites associations qui dépendent des fonds obtenus lors de la brocante annuelle annulée à cause du Covid et qui n’ont accès à rien… » s’est inquiété le sénateur Magner. Le secrétaire d’État a répondu qu’elles sont concernées par le report de charges et de loyers.

Aide de la réserve civique

Le rôle essentiel des bénévoles des associations a été évoqué, notamment leur implication dans les banques alimentaires, le soutien scolaire ou l’aide aux personnes isolées et vulnérables. Des associations qui pendant cette crise ont vu le nombre de leurs bénévoles chuter : « 1/3 des bénévoles des Restos du Cœur ont plus de 70 ans » a souligné Gabriel Attal.  La réserve civique a permis de pallier cette baisse en mobilisant les Français : «  Et ce fut un succès. 300 000 personnes se sont inscrites, c’est même trop pour les missions proposées. 100 000 d’entre elles ont pu apporter leur aide sur le terrain ou à distance.»

Pour le secrétaire d’État, l’enjeu désormais est de permettre une mobilisation bénévole plus large. C’est l’un des objectifs du dernier projet de loi urgence, permettre « d’élargir le périmètre des personnes morales éligibles à l’ensemble des sociétés anonymes à capitaux publics.»  Cela permettrait à des volontaires d’intervenir, par exemple, à la Poste,  pour rappeler les gestes barrières lors de l’accueil ou distribuer des masques dans les transports. «  Ce n’est pour l’instant pas possible légalement » a précisé Gabriel Attal.

 

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le