Généralisation de la vaccination aux enfants : « On attend l’avis de la Haute autorité de Santé, qui ne devrait pas tarder », confirme Adrien Taquet
Quelques minutes avant les questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet a confirmé la généralisation des enfants âgés de 5 à 11 ans pour la fin de l’année.

Généralisation de la vaccination aux enfants : « On attend l’avis de la Haute autorité de Santé, qui ne devrait pas tarder », confirme Adrien Taquet

Quelques minutes avant les questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet a confirmé la généralisation des enfants âgés de 5 à 11 ans pour la fin de l’année.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement vient d’ouvrir, ce mercredi, la vaccination aux 360.000 enfants présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et à ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées. « Ils bénéficient d’une injection qui est adaptée, conformément aux recommandations des autorités scientifiques » a rappelé Adrien Taquet au micro de Public Sénat avant d’indiquer que d’ici la fin du mois, 250 centres seront ouverts pour ces enfants.

>> Lire aussi : Covid-19 : le Conseil scientifique ne veut ni obligation vaccinale, ni passe sanitaire pour les 5-11 ans

Cette vaccination des enfants à risque apparaît comme un premier pas avant une généralisation qui se ferait sur la base du volontariat. Après Israël les Etats-Unis, la Grèce, la Suisse, l’Espagne ou le Portugal, la France s’apprête à franchir le pas comme l’a confirmé le Secrétaire d’Etat. « On attend un second avis de la Haute autorité de santé, un avis aussi du conseil national consultatif d’éthique […] La Haute autorité de santé attend notamment des retours d’un certain nombre de pays qui ont décidé, plus tôt que nous, de vacciner les enfants […] Donc, on va pouvoir bénéficier de suffisamment de recul pour savoir quels sont les effets indésirables ou pas a priori plutôt pas, qu’il y a sur les enfants. Ça (la généralisation) a été annoncée pour la fin du mois de décembre, donc ça ne devrait plus tarder », a-t-il confirmé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le