Généralisation de la vaccination aux enfants : « On attend l’avis de la Haute autorité de Santé, qui ne devrait pas tarder », confirme Adrien Taquet

Généralisation de la vaccination aux enfants : « On attend l’avis de la Haute autorité de Santé, qui ne devrait pas tarder », confirme Adrien Taquet

Quelques minutes avant les questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet a confirmé la généralisation des enfants âgés de 5 à 11 ans pour la fin de l’année.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement vient d’ouvrir, ce mercredi, la vaccination aux 360.000 enfants présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et à ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées. « Ils bénéficient d’une injection qui est adaptée, conformément aux recommandations des autorités scientifiques » a rappelé Adrien Taquet au micro de Public Sénat avant d’indiquer que d’ici la fin du mois, 250 centres seront ouverts pour ces enfants.

>> Lire aussi : Covid-19 : le Conseil scientifique ne veut ni obligation vaccinale, ni passe sanitaire pour les 5-11 ans

Cette vaccination des enfants à risque apparaît comme un premier pas avant une généralisation qui se ferait sur la base du volontariat. Après Israël les Etats-Unis, la Grèce, la Suisse, l’Espagne ou le Portugal, la France s’apprête à franchir le pas comme l’a confirmé le Secrétaire d’Etat. « On attend un second avis de la Haute autorité de santé, un avis aussi du conseil national consultatif d’éthique […] La Haute autorité de santé attend notamment des retours d’un certain nombre de pays qui ont décidé, plus tôt que nous, de vacciner les enfants […] Donc, on va pouvoir bénéficier de suffisamment de recul pour savoir quels sont les effets indésirables ou pas a priori plutôt pas, qu’il y a sur les enfants. Ça (la généralisation) a été annoncée pour la fin du mois de décembre, donc ça ne devrait plus tarder », a-t-il confirmé.

 

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le