Gilets jaunes : « Le président de la République récolte ce qu’il a semé » selon Gérard Larcher
« Une relation directe sans les corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat avant la journée du 17 novembre, où les opposants à la hausse des taxes sur les carburants veulent bloquer les routes.

Gilets jaunes : « Le président de la République récolte ce qu’il a semé » selon Gérard Larcher

« Une relation directe sans les corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat avant la journée du 17 novembre, où les opposants à la hausse des taxes sur les carburants veulent bloquer les routes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors d’une conférence de presse avec la presse régionale et les télévisions locales, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a mis en garde Emmanuel Macron sur son manque de dialogue, deux jours avant le mouvement du 17 novembre contre la hausse des taxes sur le carburant.

« Pourquoi, au fond, le Président se trouve face aux gilets jaunes ? Parce qu’il n’a pas été attentif aux corps intermédiaires », selon Gérard Larcher, qui évoque « les élus, les syndicats, les organisations professionnelles » ou « les médias ». « Une relation directe sans ces corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat. Il rappelle la proposition du Sénat, d’annuler la hausse des taxes sur les carburants.

Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé hier sur TF1 qu’il n’avait « pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », Gérard Larcher affirme : « La repentance, ça ne m’intéresse pas. On doit tous avoir notre part d’humilité quand les choses ne vont pas. C’est vrai que la relation entre le Président et les Français s’est singulièrement dégradée. Ne pensez pas que ça me réjouit, car le pays a besoin d’être réformé. (…) Et cette dégradation nous ouvre à des tentations populistes » pour les européennes. Et d’insister : « Le président de la République récolte en ce moment ce qu’il a semé : la coupure avec les corps intermédiaires ».

Autre sujet : l’absence annoncée d’Emmanuel Macron la semaine prochaine au congrès de l’Association des maires de France. « La décision appartient au président de la République » souligne Gérard Larcher. « Il semble que ce soit le premier ministre qui se rendra au congrès des maires. Ce n’est pas une première mais je pense qu’il faut toujours affronter la lame. Mais je ne donne aucun conseil… » ajoute le président du Sénat, qui cherche à renouer le dialogue entre l’exécutif et les collectivités.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le