Gilets jaunes : « Le président de la République récolte ce qu’il a semé » selon Gérard Larcher
« Une relation directe sans les corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat avant la journée du 17 novembre, où les opposants à la hausse des taxes sur les carburants veulent bloquer les routes.

Gilets jaunes : « Le président de la République récolte ce qu’il a semé » selon Gérard Larcher

« Une relation directe sans les corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat avant la journée du 17 novembre, où les opposants à la hausse des taxes sur les carburants veulent bloquer les routes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors d’une conférence de presse avec la presse régionale et les télévisions locales, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a mis en garde Emmanuel Macron sur son manque de dialogue, deux jours avant le mouvement du 17 novembre contre la hausse des taxes sur le carburant.

« Pourquoi, au fond, le Président se trouve face aux gilets jaunes ? Parce qu’il n’a pas été attentif aux corps intermédiaires », selon Gérard Larcher, qui évoque « les élus, les syndicats, les organisations professionnelles » ou « les médias ». « Une relation directe sans ces corps intermédiaires, ça conduit à se confronter samedi en direct  à ces gilets jaunes » met en garde le président du Sénat. Il rappelle la proposition du Sénat, d’annuler la hausse des taxes sur les carburants.

Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé hier sur TF1 qu’il n’avait « pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », Gérard Larcher affirme : « La repentance, ça ne m’intéresse pas. On doit tous avoir notre part d’humilité quand les choses ne vont pas. C’est vrai que la relation entre le Président et les Français s’est singulièrement dégradée. Ne pensez pas que ça me réjouit, car le pays a besoin d’être réformé. (…) Et cette dégradation nous ouvre à des tentations populistes » pour les européennes. Et d’insister : « Le président de la République récolte en ce moment ce qu’il a semé : la coupure avec les corps intermédiaires ».

Autre sujet : l’absence annoncée d’Emmanuel Macron la semaine prochaine au congrès de l’Association des maires de France. « La décision appartient au président de la République » souligne Gérard Larcher. « Il semble que ce soit le premier ministre qui se rendra au congrès des maires. Ce n’est pas une première mais je pense qu’il faut toujours affronter la lame. Mais je ne donne aucun conseil… » ajoute le président du Sénat, qui cherche à renouer le dialogue entre l’exécutif et les collectivités.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Gilets jaunes : « Le président de la République récolte ce qu’il a semé » selon Gérard Larcher
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le