Glyphosate : « Des élus reprennent mot pour mot des éléments de langage fournis par Monsanto » regrette Yannick Jadot

Glyphosate : « Des élus reprennent mot pour mot des éléments de langage fournis par Monsanto » regrette Yannick Jadot

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la tête de liste Europe Écologie Les Verts aux Européennes, Yannick Jadot est revenu sur la polémique qui entoure les propos sur le glyphosate du sénateur UDI, Pierre Médevielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je regrette qu’au moment où il y a des révélations sur comment Monsanto essaye d’influencer les responsables politiques. Des élus, justement, reprennent mot pour mot des éléments de langage fournis par Monsanto ». C’est ce qu’observe la tête de liste Europe Écologie Les Verts aux Européennes, Yannick Jadot dans l’émission Audition publique.

L’eurodéputé EELV répondait à une question sur la polémique qui entoure le sénateur UDI, Pierre Médevielle, qui dans la Dépêche du midi, ce dimanche, a affirmé que le glyphosate « était moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge qui ne sont pas interdites ». Une réponse qui a créé le trouble car le sénateur est co-auteur d'un rapport sur les agences sanitaires de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), attendu jeudi. Pierre Médevielle a d’ailleurs fait une mise au point sur Public Sénat. (voir notre article).

Après avoir accusé Monsanto d’avoir « soutenu, financé et organisé une science biaisée pour pouvoir contrarier l’action des responsables politiques », Yannick Jadot note que dans les « fichiers Monsanto » révélés la semaine dernière, « le numéro 4 de la liste En Marche, Jérémy Decercle (ancien président du syndicat des Jeunes agriculteurs) est reconnu comme un soutien précieux au glyphosate et à Monsanto ». « Nous, quand on est sur les listes de Monsanto, c’est comme opposant » s’est-il enorgueilli.

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Glyphosate : « Des élus reprennent mot pour mot des éléments de langage fournis par Monsanto » regrette Yannick Jadot
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le