Grande pauvreté : le Sénat met en place une mission d’information
Mercredi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres d’une mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation. Une mission d’information dont est à l’origine le groupe LR du Sénat conformément au « droit de tirage annuel » conféré à chaque groupe politique de la Haute assemblée.

Grande pauvreté : le Sénat met en place une mission d’information

Mercredi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres d’une mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation. Une mission d’information dont est à l’origine le groupe LR du Sénat conformément au « droit de tirage annuel » conféré à chaque groupe politique de la Haute assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Son périmètre n’est pas encore défini, mais selon nos informations la mission d’information sur « l’évolution et la lutte contre la précarisation » devrait dresser un état des lieux des mécanismes d’inclusion et faire des propositions au moment où la paupérisation s’accroît en France. La crise sanitaire et économique a fait basculer un million de personnes supplémentaire dans la pauvreté, 14,8 % des ménages seraient concernés selon le Secours catholique.

Mercredi après-midi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres de la mission. La sénatrice LR de l’Isère, Frédérique Puissat a été proposée par le groupe LR pour en être la rapporteure.

« C’est un peu tôt pour en parler, nous n’avons pas encore défini notre angle d’attaque mais l’objectif de cette mission c’est d’arriver à un consensus entre les différents groupes politiques pour faire des propositions afin de ne pas perdre socialement un certain nombre de Français qui sont en train de tomber dans la grande pauvreté » explique la sénatrice, rapporteure, l’année dernière, de la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».

Elue de l’Isère, Frédérique Puissat s’alarme de la situation des saisonniers dont la situation prend une tournure dramatique suite à la fermeture des stations de ski. « Il faut trouver des solutions pour les personnes qui ont des contrats courts qui se juxtaposent. On n’a pas de possibilité pour ces jeunes, pour ces familles. Actuellement, vous avez des saisonniers qui dorment dans leur voiture » rapporte-t-elle.

Parmi les pistes qui pourraient être creusées, le revenu universel. « J’y suis plutôt favorable. Je demande à ce qu’on regarde les choses sur ce sujet » confie-t-elle, même si à ce stade, le revenu universel n’est pas officiellement sur la feuille de route de la mission. Le revenu universel fait en tout cas son chemin à droite. Aurélien Pradié, le secrétaire général de LR a soutenu cette idée il y a quelques jours.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le