Grande pauvreté : le Sénat met en place une mission d’information
Mercredi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres d’une mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation. Une mission d’information dont est à l’origine le groupe LR du Sénat conformément au « droit de tirage annuel » conféré à chaque groupe politique de la Haute assemblée.

Grande pauvreté : le Sénat met en place une mission d’information

Mercredi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres d’une mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation. Une mission d’information dont est à l’origine le groupe LR du Sénat conformément au « droit de tirage annuel » conféré à chaque groupe politique de la Haute assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Son périmètre n’est pas encore défini, mais selon nos informations la mission d’information sur « l’évolution et la lutte contre la précarisation » devrait dresser un état des lieux des mécanismes d’inclusion et faire des propositions au moment où la paupérisation s’accroît en France. La crise sanitaire et économique a fait basculer un million de personnes supplémentaire dans la pauvreté, 14,8 % des ménages seraient concernés selon le Secours catholique.

Mercredi après-midi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres de la mission. La sénatrice LR de l’Isère, Frédérique Puissat a été proposée par le groupe LR pour en être la rapporteure.

« C’est un peu tôt pour en parler, nous n’avons pas encore défini notre angle d’attaque mais l’objectif de cette mission c’est d’arriver à un consensus entre les différents groupes politiques pour faire des propositions afin de ne pas perdre socialement un certain nombre de Français qui sont en train de tomber dans la grande pauvreté » explique la sénatrice, rapporteure, l’année dernière, de la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».

Elue de l’Isère, Frédérique Puissat s’alarme de la situation des saisonniers dont la situation prend une tournure dramatique suite à la fermeture des stations de ski. « Il faut trouver des solutions pour les personnes qui ont des contrats courts qui se juxtaposent. On n’a pas de possibilité pour ces jeunes, pour ces familles. Actuellement, vous avez des saisonniers qui dorment dans leur voiture » rapporte-t-elle.

Parmi les pistes qui pourraient être creusées, le revenu universel. « J’y suis plutôt favorable. Je demande à ce qu’on regarde les choses sur ce sujet » confie-t-elle, même si à ce stade, le revenu universel n’est pas officiellement sur la feuille de route de la mission. Le revenu universel fait en tout cas son chemin à droite. Aurélien Pradié, le secrétaire général de LR a soutenu cette idée il y a quelques jours.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le