Harcèlement scolaire : « Il faut une unité nationale contre ce fléau », assure Jean-Michel Blanquer

Harcèlement scolaire : « Il faut une unité nationale contre ce fléau », assure Jean-Michel Blanquer

Interpellé au Sénat la veille de la journée « Non au harcèlement », qui a lieu jeudi 18 novembre, le ministre de l’Education nationale a défendu l’action du gouvernement concernant la lutte contre le harcèlement scolaire, notant toutefois qu’il « faut en faire davantage ». Jean-Michel Blanquer doit rencontrer, dans l’après-midi, les responsables de grandes plateformes numériques pour aborder la question du cyberharcèlement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Entre 700 000 et un million d’enfants sont victimes [du harcèlement scolaire] chaque année. Derrières, ces chiffres, des enfants et des adolescents font face à des insultes, menaces, coups, à un stress permanent qui mène au pire. » Après ce triste rappel des faits concernant le harcèlement scolaire en France, la sénatrice de Seine-et-Marne Colette Mélot (Les Indépendants) a interpellé le ministre de l’Education nationale à l’occasion des questions au gouvernement, mercredi 17 novembre, la veille de la journée « Non au harcèlement ». Rapporteure, en septembre, d’une mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, dans laquelle elle propose « des mesures concrètes », Colette Mélot a interrogé Jean-Michel Blanquer sur la possibilité de faire du harcèlement scolaire une grande cause nationale pour 2022 […]. Nous devons ériger des remparts plus efficaces, développer une culture de la bienveillance, du courage et de la protection dans chaque établissement scolaire ».

« Grand succès » du programme pHARe, selon Jean-Michel Blanquer

« Chaque année, nous nous mobilisons sur le sujet. Beaucoup a été fait, mais il faut faire davantage. Je suis favorable à l’idée d’en faire une grande cause nationale, même si quoi qu’il en soit du statut, il est important que ce soit de toute façon une grande cause nationale », répond le ministre. Il rappelle le « grand succès » du programme pHARe, expérimenté l’an dernier et généralisé à la rentrée 2021. Selon Jean-Michel Blanquer, près de 40 % des collèges sont concernés par le programme (2066) et 6 561 écoles : « L’objectif est que ce soit à 100 % d’ici à la rentrée prochaine ».

Concernant le cyberharcèlement, Colette Mélot sollicite une meilleure mutualisation européenne afin d’obliger les grandes plateformes numériques à « protéger leurs utilisateurs en investissant dans la sécurité et la modération des contenus ». Le ministre de l’Education nationale explique qu’il doit rencontrer, dans l’après-midi, les responsables de ces plateformes « pour aller plus loin dans [cette] lutte, dans le sens que vous préconisez dans votre rapport. Il faut qu’il y ait une unité nationale pour lutter contre ce fléau ».

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le