Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat a rendu hommage à l’ancien sénateur UMP de Seine-Maritime Patrice Gélard.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mercredi 1er juillet, le Sénat a rendu hommage dans l’hémicycle à Patrice Gélard, ancien sénateur UMP de Seine-Maritime, décédé le 25 juin dernier.

Ancien professeur de droit constitutionnel, Patrice Gélard a été sénateur de 1995 à 2014.

Dans son hommage, Gérard Larcher le président du Sénat a rappelé qu’il avait été à l’origine de l’inscription du concubinage dans le Code civil et le rapporteur de la proposition de loi instaurant le PACS.

En 2012, Patrice Gélard s’est retrouvé au milieu d’une guerre de parti lorsqu’il est devenu le président de la Cocoe (la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales) chargée de départager la victoire à la présidence de l’UMP, entre François Fillon et Jean-François Copé.

Présent pour les questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe a également souhaité rendre hommage à l’ancien sénateur, qui avait été adjoint au maire du Havre de 2001 à 2008. Le vainqueur de la mairie du Havre aux dernières élections municipales a déclaré : « Il était aussi un exemple rare dans la vie politique (…) car je ne l’ai jamais entendu, moi qui ai partagé un mandat d’adjoint au maire avec lui (…) dire du mal d’aucun autre homme ou femme politique. Jamais. Et c’est assez rare ».

Le Sénat a également associé à cet hommage Louis Souvet, ancien sénateur-maire de Montbéliard, décédé lundi 29 juin.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le