Hôpitaux : le Sénat adopte le dispositif de dotations en fonction de critères de qualité

Hôpitaux : le Sénat adopte le dispositif de dotations en fonction de critères de qualité

Lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, les sénateurs se sont penchés sur la réforme de l’hôpital. Ils ont adopté le renforcement de la dotation en fonction de critères de qualité que devront respecter les établissements, comme la coordination de la prise en charge des patients à domicile ou encore le bon usage des gels hydroalcooliques pour l’hygiène de mains. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’article 27 établit un dispositif de dotation aux hôpitaux en fonction de la qualité des soins donnés. Une enveloppe de 300 millions pour 2019 qui repose sur un certain nombre d’indicateurs, comme la coordination de la prise en charge des patients à domicile, le bon usage des gels hydroalcooliques pour l’hygiène de mains, ou encore un travail interdisciplinaire à effectuer pour la cancérologie.

 

Des indicateurs qui prennent également en compte les résultats et les expériences rapportés par les patients. Et si, pendant trois années consécutives, un établissement de santé n’atteint pas le seuil minimal pour un indicateur, il fera l’objet d’une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 0,5% du montant alloué chaque année par l’assurance maladie.

 

Ce dispositif sera étendu à partir de 2021 aux hôpitaux psychiatriques. Une des raisons pour lesquelles les sénateurs du groupe communiste ont déposé un amendement de suppression de cet article considérant « que si certains hôpitaux psychiatriques ne peuvent aujourd’hui dispenser des soins de qualités, c’est parce qu’ils n’en ont pas les moyens »

 

Ancienne présidente de la Haute Autorité de Santé, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn a, pour sa part, considéré que dans « certains hôpitaux psychiatriques, il y avait des pratiques d’un autre siècle pour ne pas dire d’un autre millénaire (…) ces hôpitaux ont du mal à recruter des psychiatres parce qu’ils sont restés dans un tel état de pratiques d’un siècle dernier que plus personne ne veut aller y travailler ».

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le