Huit cas de Covid-19 au Sénat, plus d’une centaine de sénateurs testés
Huit sénateurs ont été testés positifs au coronavirus au cours de la semaine qui s’est écoulée, selon le Sénat. Une nouvelle campagne de dépistage va être lancée.

Huit cas de Covid-19 au Sénat, plus d’une centaine de sénateurs testés

Huit sénateurs ont été testés positifs au coronavirus au cours de la semaine qui s’est écoulée, selon le Sénat. Une nouvelle campagne de dépistage va être lancée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’épidémie de Covid-19, qui s’accentue en Île-de-France, n’épargne aucun lieu, pas même les institutions. Au Sénat, 8 sénateurs ont été déclarés positifs à la Covid-19 cette semaine, dans le cadre d’une campagne de dépistage, a annoncé la présidence du Sénat dans un communiqué. 125 sénateurs ont été testés au cours de la semaine écoulée (sur un total de 348). Et une nouvelle campagne aura lieu la semaine prochaine, auprès des sénateurs, des fonctionnaires du palais du Luxembourg et des collaborateurs parlementaires.

Un sénateur du groupe socialiste, écologiste et républicain, a dû être hospitalisé, selon nos informations, confirmant une information de France Info. Son état serait « sous contrôle », selon une source parlementaire à Public Sénat.

La semaine dernière, de nombreux sénateurs s’étaient fait tester, après que l’un d’entre eux a appris le 7 octobre qu’il était porteur du virus.

Le Sénat avait précisé son protocole sanitaire au début du mois d'octobre, en rappelant que le port du masque était obligatoire en toutes circonstances, ou encore en imposant la présence d'un sénateur sur deux dans l'hémicycle et dans les salles des commissions. Les colloques, manifestations et les visites extérieures ont été annulés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le