Hydroxychloroquine : Didier Raoult n’accepte pas la contradiction au Sénat
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur le Covid, le professeur Didier Raoult a défendu une nouvelle fois l’usage de l'hydroxychloroquine. Une passe d’armes avec le sénateur Bernard Jomier a marqué l’audition. Il a rappelé que de nombreux pays ne recommandent pas ce médicament, ce qui a passablement énervé l’infectiologue marseillais.

Hydroxychloroquine : Didier Raoult n’accepte pas la contradiction au Sénat

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur le Covid, le professeur Didier Raoult a défendu une nouvelle fois l’usage de l'hydroxychloroquine. Une passe d’armes avec le sénateur Bernard Jomier a marqué l’audition. Il a rappelé que de nombreux pays ne recommandent pas ce médicament, ce qui a passablement énervé l’infectiologue marseillais.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était l’une des auditions les plus attendues. Il est arrivé, entouré de journalistes. Le professeur Didier Raoult a été auditionné, ce mardi, par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise du Covid-19 en France (lire notre article sur l'ensemble de l'audition). Une audition qui aurait dû se faire dans un cadre « contradictoire » avec une « table ronde », a rappelé René-Paul Savary, vice-président LR de la commission d’enquête. Mais l’infectiologue devenu star a refusé. Il voulait être seul. Il ne s’agissait pas de faire « un match de catch », mais de mettre en avant des « points de débats », a souligné le sénateur (apparenté PS) Bernard Jomier, co-rapporteur de la commission d’enquête.

« La liste des pays qui ne recommandent pas l'hydroxychloroquine est extrêmement longue » souligne le sénateur Bernard Jomier

Mais Didier Raoult accepte mal la contradiction, manifestement. L’audition en a apporté la preuve. Peut-être pas scientifique, mais le constat est là. Bernard Jomier a rappelé au chantre de l'hydroxychloroquine, molécule que le professeur de Marseille recommande et utilise depuis le début pour soigner du Covid, n’était pas recommandée par les autorités de nombreux pays. Mal lui en a pris.

« De nombreux pays, Etats-Unis, Japon, Allemagne, Chine, ne recommandent pas ce traitement. Il semblerait que la science a parlé. La liste des pays qui ne recommandent pas l'hydroxychloroquine est extrêmement longue. Ce n’est pas un jugement. (…) On constate que dans le monde entier, ce traitement n’est plus utilisé. Est-ce que ça signifie que le monde entier est aujourd’hui dans l’erreur ? » demande le sénateur de Paris, par ailleurs médecin généraliste encore actif.

Didier Raoult : « Je ne suis pas d’accord avec vous sur aucun des points »

« Je ne suis pas d’accord avec vous sur aucun des points » répond Didier Raoult, piqué au vif (voir la vidéo), « il y a 4,6 milliards de personnes qui vivent dans des pays où l'hydroxychloroquine est utilisée. (…) On ne peut pas dire ça à moi. Il y a des méta-analyses » lui lance le l’infectiologue, qui ajoute :

Vous émettez une opinion scientifique. Je ne suis pas d’accord. Que chacun fasse son métier et les vaches seront bien gardées.

Réponse du sénateur du groupe PS : « Je ne suis pas dans un débat d’opinion. Je suis rapporteur d’une commission d’enquête » recadre-t-il, avant de citer une liste encore plus longue de pays – Espagne, Canada, Corée du Sud, Suisse, Italie, Belgique, Portugal également – qui déconseillent la molécule. « Je réfute que vous transformiez ma question en opinion ».

Didier Raoult ne lâche rien et souligne qu’aux Etats-Unis, « Etat fédéral, il y a un tiers des Etats où l'hydroxychloroquine est recommandée, un tiers qui ne sait pas trop quoi faire et un tiers qui suit les recommandations » de l’autorité nationale. Pour lui, « les conflits sur l'hydroxychloroquine sont nombreux » dans le monde. Il renvoie le sénateur à sa dernière publication sur le sujet, qui appuie l’utilité de l’usage de la molécule. « Vous ne pouvez pas penser qu’avec la magie du Sénat, les gens seront d’accord à la fin. C’est le temps qui trie » soutient Didier Raoult. Reste que six mois après, on ne semble toujours pas sorti de ce débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Hydroxychloroquine : Didier Raoult n’accepte pas la contradiction au Sénat
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Hydroxychloroquine : Didier Raoult n’accepte pas la contradiction au Sénat
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le