Il est 20h, l’hémicycle du Sénat applaudit les personnels de santé

Il est 20h, l’hémicycle du Sénat applaudit les personnels de santé

A l’issue de la discussion générale sur les mesures d’urgences pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’hémicycle s’est mis à applaudir le personnel hospitalier, surchargé sur le front sanitaire par l’explosion du nombre de patients atteints du coronavirus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est presque 20 heures, ce 20 mars, quand le Sénat achève la discussion générale du projet de loi relatif aux mesures d’urgences à prendre contre le coronavirus. Au moment, d’appeler à une suspension de séance afin de permettre à la commission des Lois d’examiner les amendements en discussion, le président du Sénat encourage l’hémicycle à imiter ce geste de soutien qui se répand chaque soir à 20 heures, à de nombreux balcons et fenêtres de France, en faveur des Français en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

« Nous pouvons applaudir tous ceux qui sont au service de nos concitoyens », a encouragé Gérard Larcher, sans désigner nommément les personnels de santé. Lors des questions d’actualité au gouvernement, un peu plus tôt, des applaudissements s’étaient déjà fait entendre, après que Bruno Retailleau, le président du groupe LR, a demandé de rendre hommage à tous les personnels mobilisés, « jusqu’à la caissière de supermarché ».

Sur les images, ce sont une quarantaine de personnes – limitation du nombre de présents imposée par le respect des gestes barrières – qui applaudissent : sénateurs, Premier ministre, ministre de la Santé ou encore fonctionnaires du Sénat.

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le