Incendies : « La France est armée », estime Marc Fesneau

Incendies : « La France est armée », estime Marc Fesneau

Les questions d’actualité au gouvernement du Sénat ont été marquées par les inquiétudes des élus concernant les moyens de l’Etat pour faire face aux gigantesques incendies qui frappent la France actuellement. Le ministre de l’Agriculture, a appelé à une « profonde révolution » de la gestion de la forêt publique et privée.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis une semaine, deux incendies en Gironde ont détruit 20 600 hectares de forêt. Le chef de l’Etat est sur place aux côtés des pompiers et au Sénat, pas moins de six questions sur ce sujet ont ponctué la séance des questions d’actualité au gouvernement. La France est-elle suffisamment armée pour faire face à ces mégafeux ? La question mérite d’être posée. Il y a quelques jours un rapport du Haut Conseil pour le Climat remis à Élisabeth Borne indiquait que la France n’était pas prête à faire face aux évolutions climatiques à venir ».

Quant au sujet spécifique des feux de forêt, un rapport du Sénat sur le budget 2022, insistait sur le « nécessaire renforcement » des moyens aériens de la sécurité civile. Le vieillissement des 12 canadairs constituait « un sérieux motif de préoccupation » pour les élus.

« La France est la plus armée car c’est celle qui dispose de la plus grande flotte. Simplement, nous sommes face à un évènement très exceptionnel […] Il y a eu trois mégafeux qui sont partis simultanément », a estimé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

En séance publique, le sénateur écologiste a demandé un moratoire immédiat sur la suppression des postes à l’Office national des forêts, 95 postes de moins cette année, « dont la baisse de présence sur le terrain se fait aujourd’hui sentir en matière de prévention des incendies », a-t-il argué.

« Il y a nouvelle direction (à l’ONF) qui a été mise en place. Il appartiendra à cette direction de nous faire des propositions […] Mais la forêt, c’est un tout, des agents, des pratiques nouvelles pour assurer la déserte forestière, des pare-feux. Il faut une profonde révolution à la fois sur la forêt publique comme sur la forêt privée ».

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Incendies : « La France est armée », estime Marc Fesneau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Incendies : « La France est armée », estime Marc Fesneau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le