Incidents au Stade de France : Gérald Darmanin dénonce « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets »
A la sortie d’une réunion de crise sur les incidents qui ont entaché la finale de la ligue des Champions au Stade de France samedi soir, Gérald Darmanin a rejeté la responsabilité sur les supporters anglais dont la grande majorité était selon lui, munis de faux billets.

Incidents au Stade de France : Gérald Darmanin dénonce « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets »

A la sortie d’une réunion de crise sur les incidents qui ont entaché la finale de la ligue des Champions au Stade de France samedi soir, Gérald Darmanin a rejeté la responsabilité sur les supporters anglais dont la grande majorité était selon lui, munis de faux billets.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un évènement sportif qui tourne au désastre à cause de débordements de supporters, ou plutôt selon le terme usité de « pseudo-supporters », l’histoire n’est pas nouvelle et elle interroge à chaque fois sur les responsabilités.

Bousculades, tentatives d’intrusion d’individus sans billet, supporters sous le choc de l’intervention des forces de l’ordre ou victimes de vols… Les débordements à l’entrée du Stade de France qui accueillait samedi soir la finale de la ligue des champions ont conduit à une réunion de crise au ministère des Sports.

> > Lire notre article. Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête

A la sortie, le ministère de l’Intérieur à une nouvelle fois pointé du doigt les supporters anglais et a surtout dénoncé « une fraude massive et industrielle et organisée de faux billets ».

« 30 000 à 40 000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet soit avec des billets falsifiés », a assuré Gérald Darmanin lors d’un point presse.« Les billets normalement sont électroniques. Et à la demande de Liverpool (…) les 22 000 billets anglais ont tous été fait en papier », a-t-il ajouté.

> > Lire notre article. Stade de France : Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra auditionnés au Sénat cette semaine

Le locataire de Beauvau en a remis une couche sur les supporters venus d’Outre-Manche. « Il n’y a singulièrement que dans le football et avec certains clubs anglais qu’il y a ces événements », a-t-il relevé rappelant les incidents lors de la finale la ligue des Champions de 2019 qui opposait deux clubs anglais : Liverpool et Tottenham.

Pour ce qui est des critiques sur le maintien de l’ordre samedi soir, le ministre a plus que jamais défendu la doctrine appliquée. « Les décisions prises ont évité qu’il y ait des décès », a-t-il assuré en justifiant le choix du préfet de police de lever le préfiltrage « afin d’éviter l’écrasement des personnes sur les grilles ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Incidents au Stade de France : Gérald Darmanin dénonce « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le