Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête
Les scènes de chaos observées samedi aux entrées du Stade de France où se tenait la finale de la ligue des champions n’en finissent pas de faire polémique. Michel Savin (LR), président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » du Sénat demande, ce lundi, l’ouverture d’une commission d’enquête.

Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête

Les scènes de chaos observées samedi aux entrées du Stade de France où se tenait la finale de la ligue des champions n’en finissent pas de faire polémique. Michel Savin (LR), président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » du Sénat demande, ce lundi, l’ouverture d’une commission d’enquête.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

A un an de la Coupe du monde de rugby et à deux ans des JO, ce sont des images qui font taches. Ce qui devait être l’apothéose de la saison de football s’est transformé en fiasco samedi soir lors de la finale de la ligue des champions qui opposait le Real Madrid au FC Liverpool.

Bousculades, tentatives d’intrusion d’individus sans billet, supporters sous le choc de l’intervention des forces de l’ordre ou victimes de vols… Les dysfonctionnements à l’entrée du stade ont repoussé le coup d’envoi de plus d’une demi-heure. Certains supporters munis d’un billet n’ont même pas pu assister au match.

30.000 à 40.000 faux billets ?

« 400.000 millions de téléspectateurs ont assisté à ce que je considère être une humiliation pour notre pays », dénonce dans un communiqué publié dimanche, Michel Savin (LR), président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » du Sénat. L’élu de l’Isère indique, par ailleurs, qu’il demandera ce lundi l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire « pour faire toute la lumière sur les causes et les dysfonctionnements qui ont entaché l’organisation de cet événement ».

Depuis dimanche, chacun se renvoie la balle sur la responsabilité du fiasco. Côté gouvernement français on pointe du doigt la responsabilité des supporter anglais. La nouvelle ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé sur RTL que Liverpool « avait laissé ses supporters dans la nature ». Dès samedi soir, le ministre de l’Intérieur avait désigné comme fauteurs de troubles « les milliers de supporters britanniques détenteurs de faux billets ou sans ticket ».

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a estimé le nombre de spectateurs qui se sont présentés « sans doute entre 30.000 et 40.000 personnes au-delà des 80.000 admissibles dans le stade ».

« Dans leur immense majorité, les fans de Liverpool se sont très bien comportés »

Les supporters de Liverpool sont ulcérés par ces accusations. Des policiers de Liverpool, déployés sur place comme observateurs et agents de liaison, ont indiqué que « l’immense majorité » des supporters anglais « se sont comportés d’une manière exemplaire, arrivant tôt […] et faisant la queue » comme demandé.

Une explication qui ne satisfait pas non plus Michel Savin. « Les témoignages de toute la presse internationale et des syndicats de police présents sur place démontrent que dans leur immense majorité, les fans de Liverpool se sont très bien comportés. Certains ont dépensé des centaines d’euros pour acheter un billet sans pouvoir assister au match. De multiples témoignages et images diffusés dans les médias font état d’agressions de spectateurs et de scènes de violence provoquées par des bandes de jeunes locales » ; écrit-il.

Une réunion de crise se tient lundi matin au ministère des Sports avec les organisateurs de la finale de Ligue des champions, la police et les autorités locales pour « tirer les leçons » de ces incidents.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le