Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête
Les scènes de chaos observées samedi aux entrées du Stade de France où se tenait la finale de la ligue des champions n’en finissent pas de faire polémique. Michel Savin (LR), président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » du Sénat demande, ce lundi, l’ouverture d’une commission d’enquête.

Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête

Les scènes de chaos observées samedi aux entrées du Stade de France où se tenait la finale de la ligue des champions n’en finissent pas de faire polémique. Michel Savin (LR), président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » du Sénat demande, ce lundi, l’ouverture d’une commission d’enquête.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A un an de la Coupe du monde de rugby et à deux ans des JO, ce sont des images qui font taches. Ce qui devait être l’apothéose de la saison de football s’est transformé en fiasco samedi soir lors de la finale de la ligue des champions qui opposait le Real Madrid au FC Liverpool.

Bousculades, tentatives d’intrusion d’individus sans billet, supporters sous le choc de l’intervention des forces de l’ordre ou victimes de vols… Les dysfonctionnements à l’entrée du stade ont repoussé le coup d’envoi de plus d’une demi-heure. Certains supporters munis d’un billet n’ont même pas pu assister au match.

30.000 à 40.000 faux billets ?

« 400.000 millions de téléspectateurs ont assisté à ce que je considère être une humiliation pour notre pays », dénonce dans un communiqué publié dimanche, Michel Savin (LR), président du groupe d’études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » du Sénat. L’élu de l’Isère indique, par ailleurs, qu’il demandera ce lundi l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire « pour faire toute la lumière sur les causes et les dysfonctionnements qui ont entaché l’organisation de cet événement ».

Depuis dimanche, chacun se renvoie la balle sur la responsabilité du fiasco. Côté gouvernement français on pointe du doigt la responsabilité des supporter anglais. La nouvelle ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé sur RTL que Liverpool « avait laissé ses supporters dans la nature ». Dès samedi soir, le ministre de l’Intérieur avait désigné comme fauteurs de troubles « les milliers de supporters britanniques détenteurs de faux billets ou sans ticket ».

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a estimé le nombre de spectateurs qui se sont présentés « sans doute entre 30.000 et 40.000 personnes au-delà des 80.000 admissibles dans le stade ».

« Dans leur immense majorité, les fans de Liverpool se sont très bien comportés »

Les supporters de Liverpool sont ulcérés par ces accusations. Des policiers de Liverpool, déployés sur place comme observateurs et agents de liaison, ont indiqué que « l’immense majorité » des supporters anglais « se sont comportés d’une manière exemplaire, arrivant tôt […] et faisant la queue » comme demandé.

Une explication qui ne satisfait pas non plus Michel Savin. « Les témoignages de toute la presse internationale et des syndicats de police présents sur place démontrent que dans leur immense majorité, les fans de Liverpool se sont très bien comportés. Certains ont dépensé des centaines d’euros pour acheter un billet sans pouvoir assister au match. De multiples témoignages et images diffusés dans les médias font état d’agressions de spectateurs et de scènes de violence provoquées par des bandes de jeunes locales » ; écrit-il.

Une réunion de crise se tient lundi matin au ministère des Sports avec les organisateurs de la finale de Ligue des champions, la police et les autorités locales pour « tirer les leçons » de ces incidents.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le