[Info Public Sénat] Passe sanitaire : le Sénat va rejeter le projet de loi en seconde lecture
De retour en séance publique jeudi, le projet de loi « vigilance sanitaire » devrait être rejeté via l’adoption d’une question préalable qui équivaut à un rejet de l’ensemble du texte. En première lecture, la Haute assemblée avait profondément modifié le texte en ramenant la possibilité du recours à un passe sanitaire jusqu’au 28 février. Mais faute de compromis entre députés et sénateurs, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

[Info Public Sénat] Passe sanitaire : le Sénat va rejeter le projet de loi en seconde lecture

De retour en séance publique jeudi, le projet de loi « vigilance sanitaire » devrait être rejeté via l’adoption d’une question préalable qui équivaut à un rejet de l’ensemble du texte. En première lecture, la Haute assemblée avait profondément modifié le texte en ramenant la possibilité du recours à un passe sanitaire jusqu’au 28 février. Mais faute de compromis entre députés et sénateurs, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les débats vont tourner court pour la nouvelle lecture du projet de loi « vigilance sanitaire », jeudi. Selon nos informations, la majorité sénatoriale s’apprête à déposer une question préalable. Concrètement, cela revient à arrêter l’examen du texte après la discussion générale, c’est-à-dire dès le début, sans examiner les articles.

« Un désaccord profond » entre députés et sénateurs

Loin d’être une surprise, au lendemain de la commission mixte paritaire qui s’est soldée par « un désaccord profond » entre députés et sénateurs. La prolongation du recours au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 était la ligne rouge de la Haute assemblée. La semaine dernière, le Sénat avait adopté une version profondément modifiée du projet de loi. Les sénateurs avaient fixé au 28 février la prorogation du passe en refusant catégoriquement de donner « un blanc-seing » au gouvernement jusqu’en juillet 2022, comme le prévoit la version initiale du texte. « Les députés n’ont pas accepté le changement de date au mois de février et les sénateurs ne veulent pas être dépossédés de leur pouvoir de contrôle », a résumé François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois du Sénat, mardi, à la sortie de la commission mixte paritaire.

» Lire notre article : Passe sanitaire : qu’a voté le Sénat ?

Fruit d’un compromis entre le groupe LR et PS, le Sénat avait également limité le recours au passe sanitaire, aux départements n’ayant pas atteint un taux de vaccination de 80 % de la population éligible et dans lesquels une circulation active du virus est constatée.

Autre modification tangible opérée par les sénateurs : la suppression de la mesure autorisant les chefs d’établissement scolaire à avoir accès au statut vaccinal et virologique des élèves.

Jeudi après-midi, si la question préalable est adoptée, aucune de ces modifications ne sera réintroduite, et le texte tel que sorti de l’Assemblée nationale sera rejeté d’emblée. L’Assemblée nationale aura le dernier mot, vendredi en adoptant son texte définitivement.

En février 2021 : le Sénat rejetait déjà un projet de loi d’urgence sanitaire

Ce n’est pas la première fois que le Sénat adopte une question préalable sur un projet de loi portant sur l’état d’urgence sanitaire. En février dernier, après là encore, l’échec d’une commission mixte paritaire, la Chambre Haute avait rejeté en seconde lecture le projet de loi de prorogation de l’Etat d’urgence. Le rapporteur LR du texte, Philippe Bas avait dénoncé l’absence d’un contrôle démocratique suffisamment resserré sur les mesures restrictives de libertés. Le même grief est mis en avant aujourd’hui.

Cette question préalable n’avait pas été soutenue à l’époque, par la gauche du Sénat qui avait pointé un « renoncement et une négation du bicamérisme » selon les mots de la sénatrice PS, Marie-Pierre de la Gontrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le