Isolement numérique : La Poste veut jouer un rôle
Auditionné par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique, le directeur général de La Poste a émis le souhait de « devenir un acteur d’intermédiation entre les services de l’État et ces personnes isolées.»

Isolement numérique : La Poste veut jouer un rôle

Auditionné par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique, le directeur général de La Poste a émis le souhait de « devenir un acteur d’intermédiation entre les services de l’État et ces personnes isolées.»
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Auditionné par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique, le directeur général de La Poste, Philippe Wahl, a reformulé la volonté de l’entreprise de participer à la lutte contre l’isolement numérique. Un rapport de l’INSEE, publié en octobre 2019, indiquait que ce phénomène touchait jusqu’à 42% de la population chez les plus de 80 ans. La mission d’information, présidée par le sénateur Jean-Marie Mizzon, travaille à la rédaction d’un rapport pour enrayer la montée de l’illectronisme, et propose des solutions en faveur de l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire.

Repérer les publics en difficulté, grâce à La Poste et à ses partenaires

Sollicité sur cette question, Philippe Wahl a estimé que la récente période de crise avait été un accélérateur de la conversion aux usages numériques et avait, de fait, révélé encore plus les ruptures numériques existantes sur le territoire. Interrogé sur le potentiel rôle que pourrait jouer l’entreprise dans le cadre, ou non, d’une mission de service public, le directeur général de La Poste a identifié trois missions spécifiques dans la lutte contre l’illectronisme. D’abord, un rôle d’identification : repérer les publics en difficulté, grâce à La Poste et à ses partenaires, pour ensuite pouvoir accompagner ces personnes isolées, en leur donnant notamment accès à des outils numériques. Et enfin, accompagner ce public en situation d’isolement numérique, en relationnel, ou à distance, pour leur permettre de prendre en main ces outils et d’enrayer ce phénomène d’isolement.

« Nous sommes très engagés dans ce dispositif, a rappelé Philippe Wahl. L’inclusion numérique est un des objectifs de notre plan La Poste 2030 ». Le président de l’entreprise s’est effectivement engagé devant l’Association des Maires de France (AMF) et les deux Chambres à « devenir un acteur d’intermédiation entre les services de l’État et ces personnes isolées ». Le prenant à partie, Raymond  Vall, rapporteur de la mission d’information, rappelle cependant que s’il est essentiel de développer l’accessibilité aux services numériques, il est « tout aussi important de trouver des partenariats pour sauver des postes qui existent et ne pas accumuler les handicaps dans les territoires fragiles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Isolement numérique : La Poste veut jouer un rôle
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le