Isolement numérique : La Poste veut jouer un rôle
Auditionné par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique, le directeur général de La Poste a émis le souhait de « devenir un acteur d’intermédiation entre les services de l’État et ces personnes isolées.»

Isolement numérique : La Poste veut jouer un rôle

Auditionné par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique, le directeur général de La Poste a émis le souhait de « devenir un acteur d’intermédiation entre les services de l’État et ces personnes isolées.»
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Auditionné par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique, le directeur général de La Poste, Philippe Wahl, a reformulé la volonté de l’entreprise de participer à la lutte contre l’isolement numérique. Un rapport de l’INSEE, publié en octobre 2019, indiquait que ce phénomène touchait jusqu’à 42% de la population chez les plus de 80 ans. La mission d’information, présidée par le sénateur Jean-Marie Mizzon, travaille à la rédaction d’un rapport pour enrayer la montée de l’illectronisme, et propose des solutions en faveur de l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire.

Repérer les publics en difficulté, grâce à La Poste et à ses partenaires

Sollicité sur cette question, Philippe Wahl a estimé que la récente période de crise avait été un accélérateur de la conversion aux usages numériques et avait, de fait, révélé encore plus les ruptures numériques existantes sur le territoire. Interrogé sur le potentiel rôle que pourrait jouer l’entreprise dans le cadre, ou non, d’une mission de service public, le directeur général de La Poste a identifié trois missions spécifiques dans la lutte contre l’illectronisme. D’abord, un rôle d’identification : repérer les publics en difficulté, grâce à La Poste et à ses partenaires, pour ensuite pouvoir accompagner ces personnes isolées, en leur donnant notamment accès à des outils numériques. Et enfin, accompagner ce public en situation d’isolement numérique, en relationnel, ou à distance, pour leur permettre de prendre en main ces outils et d’enrayer ce phénomène d’isolement.

« Nous sommes très engagés dans ce dispositif, a rappelé Philippe Wahl. L’inclusion numérique est un des objectifs de notre plan La Poste 2030 ». Le président de l’entreprise s’est effectivement engagé devant l’Association des Maires de France (AMF) et les deux Chambres à « devenir un acteur d’intermédiation entre les services de l’État et ces personnes isolées ». Le prenant à partie, Raymond  Vall, rapporteur de la mission d’information, rappelle cependant que s’il est essentiel de développer l’accessibilité aux services numériques, il est « tout aussi important de trouver des partenariats pour sauver des postes qui existent et ne pas accumuler les handicaps dans les territoires fragiles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le