L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe

L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que l’objectif de l’exécutif n’était pas que la France revienne le 11 mai à la situation d’avant confinement. Évoquant l’après, le Premier ministre a parlé de « territoire inexploré ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que la France ne reviendrait pas à la situation d’avant confinement : « Notre objectif n’est pas de faire en sorte que le 11 mai, on revienne à la situation qui prévalait juste avant le confinement. Ça ne se passera pas comme ça. »

Le Premier ministre a insisté sur le fait que cette situation était inédite : « Jamais personne n’a effectué ce que nous allons effectuer. C’est un territoire inexploré ». « Abordons ce déconfinement avec humilité » a-t-il ajouté. Il a également expliqué que la sortie du confinement se ferait de façon progressive.

Stratégie unique de confinement ?

Interrogé par le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau qui s’inquiétait de voir le gouvernement ne se concentrer que sur l’unique stratégie du confinement, Edouard Philippe a répondu que ce n’était pas le cas : « Je ne crois pas (…) que toute la stratégie française se soit résumée au confinement ». Le Premier ministre a souligné que les pays comme le Japon, où les tests et les masques avaient été utilisés en masse, avaient également dû mettre en place un confinement pour leurs populations.

« Nous avons réussi »

« Les capacités d’accueil hospitalières françaises n’ont pas été dépassées. Le système a tenu. Notre appareil productif se réorganise, cela ne se fait pas en un instant » s’est félicité Edouard Philippe. « De ce point de vue là, nous avons réussi ».

 

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le