L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe

L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que l’objectif de l’exécutif n’était pas que la France revienne le 11 mai à la situation d’avant confinement. Évoquant l’après, le Premier ministre a parlé de « territoire inexploré ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que la France ne reviendrait pas à la situation d’avant confinement : « Notre objectif n’est pas de faire en sorte que le 11 mai, on revienne à la situation qui prévalait juste avant le confinement. Ça ne se passera pas comme ça. »

Le Premier ministre a insisté sur le fait que cette situation était inédite : « Jamais personne n’a effectué ce que nous allons effectuer. C’est un territoire inexploré ». « Abordons ce déconfinement avec humilité » a-t-il ajouté. Il a également expliqué que la sortie du confinement se ferait de façon progressive.

Stratégie unique de confinement ?

Interrogé par le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau qui s’inquiétait de voir le gouvernement ne se concentrer que sur l’unique stratégie du confinement, Edouard Philippe a répondu que ce n’était pas le cas : « Je ne crois pas (…) que toute la stratégie française se soit résumée au confinement ». Le Premier ministre a souligné que les pays comme le Japon, où les tests et les masques avaient été utilisés en masse, avaient également dû mettre en place un confinement pour leurs populations.

« Nous avons réussi »

« Les capacités d’accueil hospitalières françaises n’ont pas été dépassées. Le système a tenu. Notre appareil productif se réorganise, cela ne se fait pas en un instant » s’est félicité Edouard Philippe. « De ce point de vue là, nous avons réussi ».

 

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le