L’État remboursera les masques achetés par les collectivités dès le 13 avril, annonce Édouard Philippe

L’État remboursera les masques achetés par les collectivités dès le 13 avril, annonce Édouard Philippe

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Édouard Philippe a annoncé que le remboursement à hauteur de 50% des masques achetés par les collectivités serait rétroactif. Il débutera pour les achats effectués dès le 13 avril, date de l’allocution d‘Emmanuel Macron sur le déconfinement.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Ce n’est pas votre question mais c’est quand même ma réponse ». Interrogé par Ronan Dantec, sénateur écologiste de la Loire-Atlantique sur le remboursement des masques pour les familles précaires, le premier ministre a tenu à apporter une réponse beaucoup plus large. Oui les familles précaires seront aidées, mais ce n’est pas tout, les collectivités aussi seront beaucoup mieux accompagnées que prévu. 

« Nous avons écouté les collectivités »

Hier, le premier ministre a promis que l’État rembourserait 50% du prix des masques achetés par les collectivités. Une mesure qui démarrait selon Édouard Philippe « à compter du moment où je faisais cette annonce ». Mais ce matin, son rendez-vous avec les associations des élus locaux a changé la donne : « Nous les avons écoutés avec plusieurs membres du gouvernement, ils ont développé un certain nombre d’arguments et je crois qu’il est plus juste d’étendre ce dispositif à toutes les commandes passées depuis que le président de la République a évoqué la date du 11 mai ». En d’autres termes, cette mesure est rétroactive et débute donc le 13 avril, date à laquelle Emmanuel Macron a annoncé le déconfinement aux Français. « Toutes les commandes qui ont été passées par les collectivités territoriales à partir du 13 avril doivent bénéficier du même accompagnement, du même encouragement que celui que l’État proposait hier par ma voix à la tribune ». 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le