L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »
Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »

L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »

Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En ouvrant ce mercredi la séance de questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité « saluer la mémoire du président du Parlement européen décédé hier. » Le Président du Sénat a salué le parcours d’un « homme de liberté », qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne » : « Il a incarné ce qui nous unit : la démocratie, l’Etat de droit et cette culture en partage, si évidente et si difficile à définir et dans laquelle les Européens se reconnaissent. Il était un Européen de conviction et passionnément italien. »

Gérard Larcher a aussi tenu à rendre hommage à « un homme intrinsèquement attaché au parlementarisme », qui « n’avait de cesse pendant la crise sanitaire d’éviter que la démocratie soit mise entre parenthèse et de rappeler sans relâche les prérogatives du Parlement. » Le président du Sénat a salué l’action d’un président du Parlement européen « à l’écoute de l’ensemble des sensibilités politiques, y compris les plus éloignés de la sienne » et « qui a tenu à exercer ses responsabilités jusqu’au bout malgré la maladie. »

« Sa détermination force l’admiration » a-t-il conclu avant un moment de recueillement.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le