L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »
Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »

L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »

Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ouvrant ce mercredi la séance de questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité « saluer la mémoire du président du Parlement européen décédé hier. » Le Président du Sénat a salué le parcours d’un « homme de liberté », qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne » : « Il a incarné ce qui nous unit : la démocratie, l’Etat de droit et cette culture en partage, si évidente et si difficile à définir et dans laquelle les Européens se reconnaissent. Il était un Européen de conviction et passionnément italien. »

Gérard Larcher a aussi tenu à rendre hommage à « un homme intrinsèquement attaché au parlementarisme », qui « n’avait de cesse pendant la crise sanitaire d’éviter que la démocratie soit mise entre parenthèse et de rappeler sans relâche les prérogatives du Parlement. » Le président du Sénat a salué l’action d’un président du Parlement européen « à l’écoute de l’ensemble des sensibilités politiques, y compris les plus éloignés de la sienne » et « qui a tenu à exercer ses responsabilités jusqu’au bout malgré la maladie. »

« Sa détermination force l’admiration » a-t-il conclu avant un moment de recueillement.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le