L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »
Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »

L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »

Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En ouvrant ce mercredi la séance de questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité « saluer la mémoire du président du Parlement européen décédé hier. » Le Président du Sénat a salué le parcours d’un « homme de liberté », qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne » : « Il a incarné ce qui nous unit : la démocratie, l’Etat de droit et cette culture en partage, si évidente et si difficile à définir et dans laquelle les Européens se reconnaissent. Il était un Européen de conviction et passionnément italien. »

Gérard Larcher a aussi tenu à rendre hommage à « un homme intrinsèquement attaché au parlementarisme », qui « n’avait de cesse pendant la crise sanitaire d’éviter que la démocratie soit mise entre parenthèse et de rappeler sans relâche les prérogatives du Parlement. » Le président du Sénat a salué l’action d’un président du Parlement européen « à l’écoute de l’ensemble des sensibilités politiques, y compris les plus éloignés de la sienne » et « qui a tenu à exercer ses responsabilités jusqu’au bout malgré la maladie. »

« Sa détermination force l’admiration » a-t-il conclu avant un moment de recueillement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron Makes State Visit To South Korea
3min

Politique

« Ce n’est pas un spectacle ! », « inélégants », « irréaliste » : Emmanuel Macron répond fermement aux critiques de Donald Trump

Emmanuel Macron a répondu ce jeudi depuis la Corée du Sud aux critiques de Donald Trump sur l'Iran et à ses menaces contre l'Otan. Le chef de l’Etat pointe du doigt le fait que le président américain dise « chaque jour le contraire » de ce qu'il a dit la veille. Il juge en outre « inélégants » et pas « la hauteur » les propos de Donald Trump sur le couple présidentiel français.

Le