L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »
Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »

L’hommage du Sénat à David Sassoli, « un homme épris de liberté »

Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage au président du Parlement européen décédé le 11 janvier. Le président du Sénat a salué un homme qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En ouvrant ce mercredi la séance de questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité « saluer la mémoire du président du Parlement européen décédé hier. » Le Président du Sénat a salué le parcours d’un « homme de liberté », qui « personnifiait les valeurs de l’Union européenne » : « Il a incarné ce qui nous unit : la démocratie, l’Etat de droit et cette culture en partage, si évidente et si difficile à définir et dans laquelle les Européens se reconnaissent. Il était un Européen de conviction et passionnément italien. »

Gérard Larcher a aussi tenu à rendre hommage à « un homme intrinsèquement attaché au parlementarisme », qui « n’avait de cesse pendant la crise sanitaire d’éviter que la démocratie soit mise entre parenthèse et de rappeler sans relâche les prérogatives du Parlement. » Le président du Sénat a salué l’action d’un président du Parlement européen « à l’écoute de l’ensemble des sensibilités politiques, y compris les plus éloignés de la sienne » et « qui a tenu à exercer ses responsabilités jusqu’au bout malgré la maladie. »

« Sa détermination force l’admiration » a-t-il conclu avant un moment de recueillement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le