L’incendie de Lubrizol, « une faute grave de l’État » selon Delphine Batho
Lors de son audition, Delphine Batho ancienne ministre de l’Écologie, a pointé du doigt la responsabilité de l’État, après l’incendie de Lubrizol.

L’incendie de Lubrizol, « une faute grave de l’État » selon Delphine Batho

Lors de son audition, Delphine Batho ancienne ministre de l’Écologie, a pointé du doigt la responsabilité de l’État, après l’incendie de Lubrizol.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est elle qui a souhaité être entendue par la commission. Mardi 12 novembre, Delphine Batho a été auditionnée par la commission d’enquête Lubrizol, au Sénat.

L’ancienne ministre de l’Écologie était en poste au gouvernement, lorsqu’un incident industriel avait eu lieu en 2013, déjà sur le site de Lubrizol à Rouen. Un an plus tard, l’entreprise avait été condamnée à 4000 euros d’amende pour négligence.

Delphine Batho est revenue sur cet épisode lors de son audition : « Le fait qu’un nouvel accident industriel beaucoup plus grave, se produise dans la même usine, après que Lubrizol ait été condamné pour négligence en 2014, et sans que les leçons de 2013 n’aient toutes été retenues dans la gestion de crise, constitue à mes yeux, pas seulement un échec mais une faute de l’État. »

Et d’ajouter : « Je dis bien une faute de l’État et non pas de tel ou tel gouvernement, même si l’actuel a sa part de responsabilité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

L’incendie de Lubrizol, « une faute grave de l’État » selon Delphine Batho
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

L’incendie de Lubrizol, « une faute grave de l’État » selon Delphine Batho
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le