La crise sanitaire pourrait faire bouger le marché de l’immobilier selon un rapport du Sénat
La délégation aux collectivités locales du Sénat, présidée par Jean-Marie Bockel, présentait aujourd’hui un rapport sur l’inflation du prix de l’immobilier. Mais ce qui intéresse désormais les sénateurs, c’est l’impact que le Covid-19 pourrait avoir sur un marché qui voit ses cartes rebattues.

La crise sanitaire pourrait faire bouger le marché de l’immobilier selon un rapport du Sénat

La délégation aux collectivités locales du Sénat, présidée par Jean-Marie Bockel, présentait aujourd’hui un rapport sur l’inflation du prix de l’immobilier. Mais ce qui intéresse désormais les sénateurs, c’est l’impact que le Covid-19 pourrait avoir sur un marché qui voit ses cartes rebattues.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Qui n’a pas rêvé pendant le confinement d’échanger son appartement ou son petit extérieur contre un (grand) brin de verdure ? Sans doute ceux déjà heureux de leur logement. Mais à en croire les sites et agences immobilières, l’intérêt des Français pour ces biens a été fortement amplifié par la crise sanitaire. Et alors que le Sénat a adopté ce matin un rapport sur l’inflation des prix de l’immobilier, lancé bien avant la crise actuelle, les débats ont tourné autour des changements que le coronavirus pourrait engendrer.

La tentation de la campagne ?

Jean-Marie Bockel, sénateur Union Centriste du Haut-Rhin et président de la délégation aux collectivités locales l’annonce d’emblée : « Les demandes de maisons avec jardin explosent et on peut le comprendre. Des habitants se disent prêts à quitter les grandes métropoles pour avoir plus d’espace. Et inversement d’autres qui ne veulent plus subir l’inadaptation des transports en commun et leurs risques sanitaires associés souhaitent se rapprocher des centres-villes. »

Mais il n’oublie pas que la crise sanitaire pourrait aussi se transformer en crise sociale et « on ne sait pas encore quelle sera l’ampleur de la restriction de l’accès au crédit de la part des banques », citant une étude de l’Observatoire Crédit Logement / CSA qui évoque 220 000 ménages supplémentaires exclus de ces crédits immobiliers.

Le télétravail, un déclic ?

Philippe Dallier :"Est-ce que cette crise aura un impact sur le comportement des Français en matière de logement?"
00:47

Même réflexion pour le sénateur LR de Seine-Saint-Denis Philippe Dallier. « La possibilité de télétravailler, que l’on a expérimentée à très grande échelle, va peut-être ralentir le phénomène de métropolisation » estime-t-il, avant de pondérer. « Je dis ralentir car on ne l’arrêtera pas. C’est une tendance lourde qui génère des besoins de logements importants. »

Et pour lui, seuls « des changements de comportements d’un côté et une relance forte de ce secteur qui va beaucoup souffrir de la crise de l’autre » permettront de freiner l’inflation immobilière, objet originel du rapport.

Freiner la hausse des prix

Car ce qui inquiétait les sénateurs avant cette crise sanitaire, c’est bien la hausse des prix de l’immobilier, qui empêche certains ménages d’acheter et créé des distorsions importantes entre territoires. Jean-Marie Bockel a d’ailleurs présenté et fait adopter 4 mesures dans son rapport, axées sur la hausse de l’offre de logements pour freiner cette escalade des prix. Selon lui, il faut « encourager les mises en chantier, car cela permet de doper l’offre. Mieux aménager le territoire pour que la population soit mieux répartie. Lutter contre les logements vacants pour réinjecter de l’offre sur le marché ». Et enfin « réhabiliter les logements anciens dégradés. Notamment dans les centres-villes et centres-bourgs. Outre l’aspect revitalisation, cela permet de renouveler l’offre ».

Des préconisations qu’il faudra désormais, de l’aveu même des sénateurs, réévaluer dans quelques mois en fonction des évolutions du marché de l’immobilier après cette crise sanitaire. Avec pourquoi pas un rééquilibrage des prix et de la répartition géographique de la population.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le