La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections sénatoriales ont lieu le dimanche 27 septembre. Tous les 3 ans, le Sénat est renouvelé par moitié. Cette année, 172 sièges de sénateurs sur 348 vont être remis en jeu pour un mandat de 6 ans.

63 départements en métropole et outre-mer sont concernés par ce renouvellement. Dans 34 départements qui comptent 1 ou 2 sièges, les sénateurs seront élus au scrutin majoritaire à 2 tours. Dans 29 départements, qui comptent chacun 3 sièges ou plus, les sénateurs sont élus à la proportionnelle. (Découvrir les chiffres de ces élections)

Les élections sénatoriales se font au suffrage universel indirect. Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs, composé à 95% de conseillers municipaux et de leurs délégués. Le vote aux élections sénatoriales est obligatoire.

Tous les candidats aux sénatoriales 2020 par département 

Voici la liste de tous les candidats dans les 63 départements renouvelables. 

Plus d'informations sur le site du Sénat

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le