La réforme des APL a permis « 1,1 milliard d’euros d’économies » déclare Emmanuelle Wargon
La ministre déléguée chargée du logement était entendue au Sénat mardi 9 novembre dans le cadre du Projet de lois de finances 2022. L’occasion pour les sénateurs de la commission des Affaires économiques de revenir sur le budget alloué au logement pour l’année 2022, mais également sur la réforme des APL et ses effets.

La réforme des APL a permis « 1,1 milliard d’euros d’économies » déclare Emmanuelle Wargon

La ministre déléguée chargée du logement était entendue au Sénat mardi 9 novembre dans le cadre du Projet de lois de finances 2022. L’occasion pour les sénateurs de la commission des Affaires économiques de revenir sur le budget alloué au logement pour l’année 2022, mais également sur la réforme des APL et ses effets.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À première vue, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, venait mardi 9 novembre avec de bonnes nouvelles pour son audition au Palais du Luxembourg. En effet, la part dédiée au logement dans le budget 2022 est en nette augmentation. « C’est le Noël du logement » s’est ainsi permise la sénatrice Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques.

« Pour 2022, 17,15 milliards d’euros de crédits ont été alloués au logement, auxquels viennent s’ajouter 2 milliards pour le dispositif Maprimerénov » s’est félicitée Emmanuelle Wargon. Soit une augmentation de 6,6 % du budget du logement, qui s’élevait à 16,2 milliards d’euros en 2021.

Saluant cet effort budgétaire, les sénateurs et sénatrices présents à l’audition de la ministre n’ont cependant pas hésité à attirer son attention sur plusieurs points qui suscitent leurs inquiétudes, en premier lieu la réforme des APL.

Entrée en vigueur en janvier 2021, elle entend calculer l’Aide au logement en se basant sur les revenus actuels du bénéficiaire. Mais comme l’a souligné la sénatrice LR des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi Sassone, « les associations font état de difficultés persistantes pour les jeunes actifs de moins de 25 ans en situation précaire ». La sénatrice socialiste des Hautes-Pyrénées Viviane Artigalas a, elle, déclaré que « dire que la réforme des APL s’est bien passée est faux, elle a été reportée car la CAF ne pouvait pas la soutenir ».

Face à ces critiques, la ministre a d’abord tenu à clarifier la situation des jeunes en contrat de professionnalisation. Alors que ces derniers avaient perdu une partie de leurs APL avec la nouvelle réforme, contrairement aux jeunes en situation d’apprentissage, des paiements rétroactifs ont été mis en place à partir du mois de septembre pour qu’ils retrouvent le niveau d’aide dont ils bénéficiaient avant la réforme.

En ce qui concerne les jeunes actifs, la ministre ne l’a pas caché, « l’APL leur est maintenant moins favorable ». « Si on considère qu’il faut aider les jeunes qui entrent dans la vie active, ce n’est pas forcément par les APL qu’il faut le faire » a fait savoir Emmanuelle Wargon. Quant aux critiques émises par Viviane Artigalas, elle a reconnu qu’il « y avait eu un certain nombre de bugs » mais que maintenant « on sait verser les APL sans perdre de droits ». Et concernant les économies réalisées grâce à cette réforme, elles s’élèvent à « 1,1 milliards d’euros » a fait savoir la ministre. « C’est une réforme qui par elle-même fait des économies ».

La question des logements d’urgence a également été abordée durant l’audition. Sophie Primas a salué les « 477 millions d’euros supplémentaires débloqués » pour cette problématique. Ainsi, jusqu’en mars 2022, 200 000 places d’hébergements d’urgence vont être maintenues. Mais d’ici à la fin 2022, 10 000 places sont amenées à disparaître, pour atteindre 190 000 à la fin de l’année prochaine.

Une suppression que n’a pas manqué de soulever Dominique Estrosi Sassone. « Fermer 10 000 places, est-ce seulement possible ? Du fait de la pression migratoire, mais aussi car les associations font état de 5 000 à 10 000 demandes toujours en suspens ».

» Lire aussi : Hébergement d’urgence : « Il faut une politique globale du logement », réclame Marie-Noëlle Lienemann

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

La réforme des APL a permis « 1,1 milliard d’euros d’économies » déclare Emmanuelle Wargon
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le