La sénatrice Françoise Cartron quitte le groupe socialiste pour rejoindre LREM

La sénatrice Françoise Cartron quitte le groupe socialiste pour rejoindre LREM

L’ancienne vice-présidente du Sénat, Françoise Cartron, quitte le groupe socialiste du Sénat pour rejoindre les bancs de la majorité.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le mercato des sénateurs socialistes continue. Après les départs de Didier Guillaume et Jean-Yves Roux pour le groupe RDSE, c’est au tour de Françoise Cartron de changer de bancs. Mais pour l’ancienne vice-présidente du Sénat, ce sera ceux de la majorité. Une décision « réfléchie mais difficile, car on ne quitte pas une famille facilement ».

« Je n’ai pas pu voter contre la réforme ferroviaire »

Ce mardi, à l’occasion de la réunion de groupe des socialistes au Sénat, le comportement de la sénatrice de la Gironde a été jugé « incompatible avec la discipline de groupe ». Une nécessaire « solidarité » au sein du groupe qu’elle conçoit et qu’elle a longtemps respectée : « Depuis la rentrée, je n’étais pas toujours d’accord avec les lignes du PS mais par loyauté, j’ai voté ». Jusqu’au point de rupture : « Je n’ai pas pu voter contre la réforme ferroviaire. »

Une « liberté d’expression et de vote ».

Au sein du groupe LREM dont elle fait désormais partie, la sénatrice assure qu’elle aura une « liberté d’expression et de vote ».

La vice-présidente de la délégation aux droits des femmes, est entrée au Sénat en 2008. Elle est également membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Le groupe LREM au Sénat compte désormais 22 membres, contre 75 pour le groupe socialiste et républicain.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le