Le 49.3 constitue une « forme de brèche démocratique dangereuse », pour Valérie Rabault

Le 49.3 constitue une « forme de brèche démocratique dangereuse », pour Valérie Rabault

La députée socialiste Valérie Rabault, invitée d’Audition publique ce 28 novembre 2022, a dénoncé l’usage du 49.3 sur un projet de loi de finances dès la première lecture.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et de six. Le gouvernement a engagé une fois encore sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale vendredi dernier. Avec le rejet d’une motion de censure, le texte a été considéré comme adopté par l’Assemblée nationale ce 28 novembre, en nouvelle lecture. Attachée aux débats budgétaires, la députée socialiste Valérie Rabault a dénoncé dans Audition publique (l’émission hebdomadaire des chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live) les conditions d’utilisation de cet article de la Constitution par le gouvernement.

Cette vice-présidente de l’Assemblée nationale a fait les comptes pour le projet de loi de finances. Le 49.3 a été activé à six reprises lors d’une première lecture, mais il s’agit de la première fois où l’Assemblée nationale n’a pas pu aller au terme de l’examen du texte. « On est face à une rupture démocratique quand vous avez 21 des 26 articles qui n’ont pas été examinés sur les recettes, et que vous avez 35 missions, sur les crédits, qui n’ont pas été examinées », a souligné la députée du Tarn-et-Garonne. « On est sur une forme de brèche démocratique que je trouve dangereuse. » Valérie Rabault accepte d’autant moins le procédé que le gouvernement avait la possibilité d’appeler les articles plus importants en priorité dans la discussion, si le souci était de contenir dans le temps les débats.

Autre grief : les amendements de l’opposition retenus dans le projet de loi sont quasiment anecdotiques au regard de leur poids dans le budget total. « Ce n’est un budget où l’opposition a eu sa marque de fabrique à quelque endroit que ce soit », résume-t-elle. Elle rappelle qu’y compris le Modem, allié de Renaissance, n’a pas obtenu gain de cause sur l’amendement sur le projet de taxation des super-dividendes, modification votée par l’Assemblée mais là aussi retirée du texte. « Que le gouvernement l’ait retiré, ça dit beaucoup de choses », conclut la députée.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le