Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée

Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée

Comme l’avait laissé entendre Gérard Larcher, la semaine dernière, lors de sa conférence de presse de rentrée, le buste d’Hitler datant de l’occupation nazie, présent au sous-sol du Sénat, sera proposé en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y aura bien un recensement des objets datant de l’occupation nazie, présents au Palais du Luxembourg. Le journal Le Monde avait révélé qu’un « buste d’Adolf Hitler de 35 centimètres de haut », « un drapeau nazi de deux mètres sur trois » et jusqu’à récemment « des bureaux ornés de l’aigle du IIIe Reich » se trouvaient dans les sous-sols du Sénat. Face à la polémique, le président du Sénat avait indiqué qu’il « ignorait la présence de ce buste » et que ces objets « auraient mieux fait d’être répertoriés ».

Ce sera désormais chose faite. En réunion de questure, tenue à Bourges, mercredi, Gérard Larcher et les questeurs du Sénat, Rémy Pointereau, Bernard Lalande et Vincent Capo-Canellas « ont affirmé la nécessité de conduire, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables, les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale ».

Et quant au buste d’Hitler, Gérard Larcher avait esquissé l’idée de les confier au musée de la Libération de Paris. Ce buste et le drapeau nazi « seront proposés en dépôt au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris » indique le communiqué du Sénat.

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le