Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex
Dans son discours de politique générale au Sénat, le Premier ministre a déclaré avoir « compris » que l’échéance du 1er août, annoncée dans un premier temps par l’exécutif, était « tardive ». Le décret entrera en vigueur dès la semaine du 20 juillet.

Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex

Dans son discours de politique générale au Sénat, le Premier ministre a déclaré avoir « compris » que l’échéance du 1er août, annoncée dans un premier temps par l’exécutif, était « tardive ». Le décret entrera en vigueur dès la semaine du 20 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Pourquoi attendre le 1er août ? La question était sur beaucoup de lèvres depuis l’interview du président de la République du 14 juillet. De nombreux responsables politiques ou médecins pressaient le gouvernement d’accélérer sur l’obligation du port du masque dans les espaces publics clos. Devant les sénateurs, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le décret mettant en œuvre cette mesure serait pris dès la semaine prochaine, c’est-à-dire entre le 20 et le 26 juillet. « J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a-t-il expliqué dans sa déclaration de politique générale.

Lors d’un déplacement le 14 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran avait justifié le délai d'application tardif du décret. « Pourquoi y a-t-il un délai avant l'obligation ? Plusieurs raisons à cela. D'abord nous faisons confiance à l'esprit de responsabilité des Français ». Il avait surtout souligné qu’il fallait « du temps pour s'approprier une nouvelle doctrine ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex
3min

Politique

Réforme des polices municipales : Laurent Nuñez espère une adoption du projet de loi « avant les municipales » 

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez était auditionné par la commission des lois du Sénat pour présenter les contours du projet de loi sur les polices municipales et gardes champêtres, largement inspiré des recommandations d’une mission d’information sur le sujet. Le texte, examiné en séance publique début février, donne des compétences élargies aux policiers municipaux qui pourront dresser des amendes forfaitaires délictuelles, pour certaines infractions comme l’usage de stupéfiants.

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : une « victoire politique » pour le PS et Olivier Faure ?

Alors que Sébastien Lecornu a finalement recours au 49.3 sur le budget, il devrait sauver sa tête grâce à la non-censure des socialistes, qui revendiquent une série de « victoires pour les Français », comme dit Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, même si les socialistes n’ont « pas tout obtenu, loin de là ». Reste à voir si le numéro 1 du PS, Olivier Faure, peut sortir également renforcé de la séquence.

Le