Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex
Dans son discours de politique générale au Sénat, le Premier ministre a déclaré avoir « compris » que l’échéance du 1er août, annoncée dans un premier temps par l’exécutif, était « tardive ». Le décret entrera en vigueur dès la semaine du 20 juillet.

Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex

Dans son discours de politique générale au Sénat, le Premier ministre a déclaré avoir « compris » que l’échéance du 1er août, annoncée dans un premier temps par l’exécutif, était « tardive ». Le décret entrera en vigueur dès la semaine du 20 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Pourquoi attendre le 1er août ? La question était sur beaucoup de lèvres depuis l’interview du président de la République du 14 juillet. De nombreux responsables politiques ou médecins pressaient le gouvernement d’accélérer sur l’obligation du port du masque dans les espaces publics clos. Devant les sénateurs, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le décret mettant en œuvre cette mesure serait pris dès la semaine prochaine, c’est-à-dire entre le 20 et le 26 juillet. « J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a-t-il expliqué dans sa déclaration de politique générale.

Lors d’un déplacement le 14 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran avait justifié le délai d'application tardif du décret. « Pourquoi y a-t-il un délai avant l'obligation ? Plusieurs raisons à cela. D'abord nous faisons confiance à l'esprit de responsabilité des Français ». Il avait surtout souligné qu’il fallait « du temps pour s'approprier une nouvelle doctrine ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le