Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex
Dans son discours de politique générale au Sénat, le Premier ministre a déclaré avoir « compris » que l’échéance du 1er août, annoncée dans un premier temps par l’exécutif, était « tardive ». Le décret entrera en vigueur dès la semaine du 20 juillet.

Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex

Dans son discours de politique générale au Sénat, le Premier ministre a déclaré avoir « compris » que l’échéance du 1er août, annoncée dans un premier temps par l’exécutif, était « tardive ». Le décret entrera en vigueur dès la semaine du 20 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Pourquoi attendre le 1er août ? La question était sur beaucoup de lèvres depuis l’interview du président de la République du 14 juillet. De nombreux responsables politiques ou médecins pressaient le gouvernement d’accélérer sur l’obligation du port du masque dans les espaces publics clos. Devant les sénateurs, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le décret mettant en œuvre cette mesure serait pris dès la semaine prochaine, c’est-à-dire entre le 20 et le 26 juillet. « J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a-t-il expliqué dans sa déclaration de politique générale.

Lors d’un déplacement le 14 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran avait justifié le délai d'application tardif du décret. « Pourquoi y a-t-il un délai avant l'obligation ? Plusieurs raisons à cela. D'abord nous faisons confiance à l'esprit de responsabilité des Français ». Il avait surtout souligné qu’il fallait « du temps pour s'approprier une nouvelle doctrine ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos « dès la semaine prochaine », annonce Jean Castex
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le