Le passe sanitaire « concilie les principes de liberté de nos concitoyens et de sécurité sanitaire », assure Adrien Taquet

Le passe sanitaire « concilie les principes de liberté de nos concitoyens et de sécurité sanitaire », assure Adrien Taquet

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice PS, Monique Lubin, a plaidé pour la vaccination obligatoire pour tous les Français. En face, le secrétaire d’Etat de l’Enfance et des familles lui oppose le projet de loi instaurant notamment le passe sanitaire. Le texte sera débattu au Sénat le jeudi 22 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à l’explosion des contaminations du variant Delta, le gouvernement a choisi d’instaurer au pas de charge l’extension du passe sanitaire et d’autres restrictions sanitaires. L’opposition socialiste, au Sénat comme à l’Assemblée nationale, plaide eux pour la vaccination obligatoire de tous les Français, sauf contre-indication médicale à partir du 1 er octobre.

« Le courage politique constituerait à dire à tous les Français qu’ils doivent obligatoirement se faire vacciner quel que soit leur environnement professionnel », a plaidé la sénatrice socialiste des Landes, Monique Lubin, lors des questions d’actualité au gouvernement. Seules les professions au contact de personnes vulnérables, comme les soignants, connaîtront une obligation vaccinale dans l’actuel projet de loi du gouvernement.

« Vous réduisez l’obligation à un certain nombre de professions qui sont certes très concernées par le virus, mais ne le sommes-nous pas tous ? », a interrogé Monique Lubin. « Vous découpez l’espace public en lieux accessibles et non accessibles et, plus grave, vous demandez à des personnes privées, de contrôler la situation sanitaire des individus », a-t-elle poursuivi.

Comme le reste de l’opposition, la sénatrice des Landes s’agace de l’impréparation du gouvernement et pointe les contradictions des annonces de l’exécutif : « Ça ressemble à un grand bazar et ce n’est certainement pas ça qui amènera la sérénité et la concorde nécessaire ! »

« La vaccination ça marche, les Français l’ont bien compris »

Au banc des ministres, le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles s’est chargé de répondre à la sénatrice, abondant dans un premier temps dans son sens sur la nécessité de la vaccination. « Vous avez raison ! La vaccination ça marche, les Français l’ont bien compris. Plus de 3 millions de nos concitoyens ont pris rendez-vous pour se faire vacciner après les annonces du président de la République, le 12 juillet dernier », s’est félicité Adrien Taquet avant d’annoncer « l’ouverture de 5 millions de rendez-vous dans les 5 prochains jours », comme l’avait affirmé Jean Castex quelques heures auparavant au JT de 13 heures de TF1

Sans élever le ton, le secrétaire d’Etat s’est cantonné à défendre le projet de loi du gouvernement sans s’exprimer sur la vaccination obligatoire de tous les Français. « Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons toujours veillé à concilier les principes de liberté de nos concitoyens et de sécurité sanitaire », a-t-il simplement affirmé. Et d’assurer que le projet de loi du gouvernement qui sera examiné à partir de demain au Sénat « concilie ces valeurs ».

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le