Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière
Les sénateurs de la majorité ont voté hier soir plusieurs assouplissements sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans un contexte agité par la demande de rétablissement de l’ISF des sénateurs communistes et socialistes

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière

Les sénateurs de la majorité ont voté hier soir plusieurs assouplissements sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans un contexte agité par la demande de rétablissement de l’ISF des sénateurs communistes et socialistes
Public Sénat

Par Yann Quercia et Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de l’examen du budget 2019, les socialistes et les communistes ont tenté de revenir sur l’une des mesures phares de 2017 : la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière. La majorité de droite et du centre s’y est opposée, après des échanges parfois passionnés dans l’hémicycle. Si l’ISF n’a pas été rétabli, l’IFI a été assoupli par les sénateurs qui ont voté plusieurs exonérations de cet impôt sur la fortune immobilière

Pour rappel l’IFI se concentre uniquement sur le patrimoine immobilier. Seuls les patrimoines immobiliers nets taxables de plus de 1,3 million d'euros sont concernés. Les titres, placements bancaires et financiers, mais aussi les liquidités ne sont pas dans le champ de l'impôt sur la fortune.

Protection des propriétaires de terres agricoles

Tout d’abord pour protéger l’agriculture, les sénateurs ont voté une exonération de 90% de l’IFI pour les propriétaires qui utilisent leurs terres pendant 18 ans dans une activité agricole. Cette exonération doit notamment protéger la viticulture française.

La sénatrice Nathalie Delattre a vivement défendu cet amendement : « Vous connaissez mon engagement tenace pour une viticulture durable qui évolue conformément aux attentes sociétales mais elle sera impossible sans viticulteurs ! Ils se meurent. Les exploitations sont rachetées par des fonds spéculatifs (…) Je propose, moi, une véritable exonération des droits de mutation de 90 % en contrepartie d'un engagement de conserver le bien pendant dix-huit ans. Les déracinés de l'île de Ré à cause de la flambée de prix doivent nous servir de leçon.

La sénatrice, Nathalie Delattre veut protéger les propriétaires de terres agricoles
01:13

Encourager les loyers en dessous des prix du marché pour les familles modestes

Les sénateurs ont également voté des assouplissements plus sociaux. Une baisse de 75% de l’IFI sera accordée aux propriétaires qui louent leurs biens à des familles modestes à des loyers modérés en dessous du prix du marché.

Dominique de Legge , sénateur LR, a défendu cet amendement : « La réforme du Gouvernement a entraîné la diminution de la mise en construction de logements. Qu'il encourage au moins, par un avantage fiscal, les propriétaires privés qui conventionnent avec l'ANAH pour louer leur logement à un loyer modéré. Beaucoup font ce choix en Bretagne.»

Dominique de Legge veut encourager les loyers en dessous des prix du marché pour les familles modestes
00:53

Protection du patrimoine

Hier un amendement de la commission des Finances a été adopté à l'unanimité par le Sénat. Il prévoit d’exonérer les jeux dédiés au patrimoine, organisés par La Française des jeux, des contributions qui pèsent habituellement sur ce type de produits, à savoir la CSG, la CRDS, le prélèvement au profit du financement du Centre national pour le développement du sport (CNDS), et bien sûr, la TVA.

Un amendement de la sénatrice Catherine Loisier prévoit également que les contribuables redevables de l’IFI, lorsqu’ils s’intéressent aux batiments historiques et immobilier français, doivent pouvoir bénéficier d'une exonération fiscale sur les dons aux associations patrimoniales. Cette exonération était possible dans le cadre de l’ISF jusqu’en 2017.

Plafonnement de l’IFI

Les sénateurs les Républicains ont également modifié par un amendement les modalités de calcul du plafonnement de l'IFI. L’impôt sur la fortune immobilière baissera en cas de hausse des prix. Pour les sénateurs de droite, une plus-value réalisée lors de la vente d’un bien immobilier peut être fortement affectée par l’inflation alors qu’elle est le fruit d’un investissement de plusieurs années.

A noter que le gouvernement a donné un avis défavorable à tous ces assouplissements de l’impôt sur la fortune immobilière.

Dans la même thématique

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière
7min

Politique

Référendum sur la fin de vie en cas d’« enlisement » au Parlement : que veut dire Emmanuel Macron et est-ce possible ?

Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement. Sans le citer, il vise le Sénat, où une partie de la majorité sénatoriale de droite émet de sérieux doutes sur ce sujet sensible. Le chef de l’Etat met ainsi une douce pression sur les sénateurs et députés opposés au texte, montrant qu’il sera prêt à contourner le Parlement pour mener à bien cette réforme.

Le

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Il met en scène son impuissance », pour Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes a réagi à la longue interview du chef de l’Etat, sur TF1 mardi soir. « Avec Emmanuel Macron, même quand on n’attend rien, on est déçu », affirme Marine Tondelier qui a fustigé les « effets d’annonce » de l’Elysée en amont de l’émission.

Le

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le